Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mgr Barrigah-Bénissan célèbre sa 1ère messe ce 12 janvier à la Cathédrale de Lomé pour inaugurer son magistère métropolitain

Publié le samedi 11 janvier 2020  |  aLome.com
Prise
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Prise de possession canonique du siège épiscopal par le nouvel archevêque de Lomé, Mgr Barrigah-Bénissan
Cathédrale de Lomé, le 11 janvier 2020. Prise de possession canonique du siège épiscopal par le nouvel archevêque de Lomé, Mgr Nicodème-Yves Anani Barrigah-Bénissan. Un évènement qui a connu la présence de Faure Gnassingbé, du Gouvernement togolais, de diverses autres autorités et de plusieurs dignitaires de l`Eglise catholique du Togo et d`ailleurs.
Comment


L’exiguë cathédrale de Lomé devrait refuser du monde ce 12 janvier 2020, sous le coup de 8hTU, à la faveur de la première célébration eucharistique de Mgr Nicodème-Yves Anani Barrigah-Bénissan, après sa prise de possession canonique du siège épiscopal dans la capitale togolaise. C’était ce 11 janvier en présence de Faure Gnassingbé et de plusieurs autres autorités politiques, administratives, diplomatiques et traditionnelles.


Une messe sobre de moins de 3h d’horloge en présence du Nonce apostolique Brian Udaigwe (couvrant le Togo et le Bénin) a inauguré la prise de possession canonique du siège épiscopal par le nouvel archevêque de Lomé, Mgr Nicodème-Yves Anani Barrigah-Bénissan. Devant ses pairs de la CET (Conférence des évêques du Togo), l’ex-évêque d’Atakpamé a promis de placer son magistère sous le signe de «la paix et de la justice». «Celui qui n’est pas prêt à servir les autres n’est pas prêt à les conduire», a rappelé sans ambages le nouvel archevêque. Telle une profession de foi, l’évêque-diplomate a insisté sur ce qui devrait constituer son phare liturgique : «Je veux être au service de tous pour que tous ensemble, nous oeuvrions au service de tous pour le salut de tous» !

Grand adepte du culte de la Vierge Marie, le nouveau chef de l’Eglise catholique du Togo a imploré l’intercession de la Mère de Dieu «que l’Eglise famille de Dieu de l’archevêché de Lomé honore à Kovié» pour la réussite de sa nouvelle mission. «Le travail de l’Eglise est et sera une tâche collégiale», a encore promis l’ancien président de la CVJR. Au moins 239 prêtres diocésains oeuvrent dans l’archidiocèse de Lomé.


E. G. & Akoyi A.
Commentaires