Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Ouverture du procès de Lamine Diack à Paris

Publié le lundi 13 janvier 2020  |  DW Afrique
Lamine
© Autre presse par DR
Lamine Diack, ex président de l`IAAF
Comment



L'ancien patron de l'IAAF doit répondre des délits de corruption active et passive, abus de confiance et blanchiment en bande organisée. Il risque dix ans de prison et une forte amende.



En 2011, à Daegu, en Corée du Sud, Lamine Diack blaguait sur le fait qu'il était temps de prendre sa retraite, lui qui était déjà à la tête de l'IAAF depuis 1999 :

"J'aurai fait 35 ans de vice-présidence ou présidence à l'IAAF, et j'aurai l'âge de m'occuper de mes petits-enfants. Vous savez, j'ai une petite tribu au Sénégal, et j'aimerais bien m'en occuper un peu. Mais il y a beaucoup de fédérations et de membres du conseil qui m'ont dit qu'il fallait que je continue, que je fasse le centenaire. Et le centenaire, c'est l'année prochaine !"

Le fils de Lamine Diack absent

Le centenaire de l'IAAF a eu lieu en 2012, et Lamine Diack est resté président de l'instance dirigeante de l'athlétisme mondiale jusqu'en novembre 2015. Rattrapé par les affaires, celui qui a été maire de Dakar de 1978 à 1980 est aujourd'hui devant les tribunaux. Il comparaît en compagnie de cinq autres personnes, soupçonnés d'avoir mis en place un système de corruption voué à protéger des athlètes russes dopés. Trois d'entre elles, dont son fils, Papa Massata Diack (réfugié à Dakar), sont absentes.

De nombreux versements suspects

Âgé de 86 ans, Lamine Diack risque jusqu'à dix ans de prison et une lourde amende. En effet, il doit répondre des délits de corruption active et passive, abus de confiance et blanchiment en bande organisée. Depuis son arrestation, les affaires se sont multipliées : la Russie a été accusée de dopage institutionnel, tandis qu'il est reproché à Lamine Diack d'avoir monnayé son influence dans les processus d'attribution des Jeux olympiques de Rio 2016 (virements suspects de 2 millions de dollars) et Tokyo 2020 (virements suspects 1,8 millions d'euros) , ainsi que des Mondiaux d'athlétisme 2015 à Pékin ou encore Doha (3,5 millions de dollars de versements suspects), qui a obtenu les Mondiaux 2019 après un échec pour 2017.

Des soupçons qu'il réfute. En outre, Lamine Diack a aussi concédé qu'il avait obtenu 1,5 million d'euros de la Russie pour faire campagne en 2012 à la présidentielle sénégalaise contre le sortant Abdoulaye Wade. Le procès de Lamine Diack, qui débute aujourd'hui, se poursuivra jusqu'au 23 janvier prochain.






... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires