Si le secteur commercial se porte relativement bien, l’industrie reste le maillon faible de la relance au Togo. Manque d’investissements, difficultés pour obtenir des crédits, marché local étriqué, concurrence de l’Asie, impact d’une longue crise socio-politique, sont parmi les raisons qui expliquent ce contexte.
Toutefois, la situation est loin d’être catastrophique. Les entreprises installées en Zone franche sont assez performantes à l’export et celles produisant sous le régime général parviennent à s’en sortir.
Komi Assogba, le secrétaire d’Etat chargé des Industries, entend explorer de nouvelles pistes pour développer le secteur. L’agro-industrie représente à ses yeux une réelle opportunité.
Republicoftogo.com : Le Togo a-t-il la capacité de se doter d’un secteur industriel solide ?
Komi Assogba : Ce secteur demeure l’un des maillons faibles de l’économie. Mais attention, la situation n’est pas alarmante, loin de là. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En 5 ans, les exportations industrielles ont progressé de 50% et de 42% pour les entreprises installées en Zone franche. 102 milliards de Fcfa d’impôts et de taxes diverses ont été ainsi collectés.
C’est bien, mais il est possible de faire encore mieux. C’est la raison pour laquelle nous devons réfléchir aux moyens de dynamiser le secteur industriel. Par exemple en développant l’agro industrie.