Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Forum des jeunes agripreneurs de l’agropole de la Kara les 21 et 22 janvier prochains: Le ministre Bataka éclaire les journalistes sur ces assises

Publié le lundi 13 janvier 2020  |  Agence de Presse Togolaise
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
La 23è édition du «Téléfood» a connu son apothéose à Kpélé, en présence de la marraine Yawa Tségan
Kpélé, le 28 décembre 2019. La 23è édition du «Téléfood» a connu son apothéose à Kpélé (Région des Plateaux), en présence de la marraine C. Yawa Tségan. Le ministre Bataka.
Comment


Le ministre de l’Agriculture, de la Production Animale et Halieutique, Koutéra Bataka a échangé, le jeudi 9 janvier à Lomé, avec les journalistes et quelques jeunes entrepreneurs, sur le forum des jeunes agripreneurs de l’agropole de la Kara prévu les 21 et 22 janvier prochains sur le campus de l’Université de Kara (UK).

Le ministre était assisté du conseiller économique et financier du Premier ministre, Dr. Kpowbié Stéphane Akaya et du directeur de l’Agence de promotion et de développement des agropoles au Togo (APRODAT), Akouvi Ari.

L’objectif de cette rencontre était d’informer suffisamment les journalistes sur ce forum, premier du genre, afin de les amener à sensibiliser les populations sur ses tenants et aboutissants. Il ressort des échanges que ce forum, placé sous le thème «Des femmes et jeunes agripreneurs, au cœur du développement des agropoles et pour la réussite du PND», regroupera des jeunes hommes et femmes, en fin de formation ou diplômés sans emplois stables ou encore des actifs non agricoles ayant l’intention de se reconvertir dans l’agriculture.

Selon le ministre, ce forum entend informer le grand public et surtout les femmes et les jeunes hommes sur le processus de sélection des agripreneurs; pré-identifier les agripreneurs potentiels et tester leur engagement dans cet effort pour se hisser dans le monde de l’entreprenariat. «La sélection définitive des agripreneurs sera effectuée ultérieurement, sur la base d’un certain nombre de critères dont, notamment leurs capacités techniques de base, leurs aptitudes à assumer le rôle de leadership et leur vision du business modèle pour la chaîne de valeur considérée», a précisé M. Koutéra.

Le directeur de l’APRODAT s’est pour sa part attelé aux travaux qui devront meubler ce forum. Il a indiqué qu’après la cérémonie d’ouverture, suivront des panels, des formations techniques enrichies de partage d’expériences, et l’organisation de kiosques d’information. Il a ajouté que la session de clôture placée sous l’autorité du chef de l’Etat verra des agripreneurs déjà confirmés, ainsi que des candidats agripreneurs pré-identifiés s’engager à relever le défi de se donner la main pour développer l’agropole pilote de Kara.

A titre informatif, le conseiller économique et financier du Premier ministre dans son intervention a relevé que la taille du public cible direct attendu à ce forum est estimé à cinq mille personnes toutes catégories confondues, issues de la communauté universitaire de la ville de Kara, de toutes les préfectures de la région et même au-delà.

«Aux termes des travaux de ce forum, il sera procédé à la sélection de milles entrepreneurs dont les projets porteront sur l’une des productions à développer sur l’agropole de Kara (avicole, piscicole et apicole). De ceux-ci, il sera ensuite procédé à l’identification de cinq cent projets qui devront être installés sur le site, puis accompagnés pour leur réussite avec l’aide de l’Etat, des partenaires technique et financiers nationaux et étrangers. En tout, l’agropole de Kara devra générer vingt-cinq mille emplois», a-t-il expliqué.
Commentaires