Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

De jeunes entrepreneurs formés sur la formulation de la vision d’entreprise

Publié le lundi 13 janvier 2020  |  Agence de Presse Togolaise
La gestion comparée des politiques actives du marché de travail au Togo et en Tunisie
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
"La gestion comparée des politiques actives du marché de travail au Togo et en Tunisie" au cœur d’un atelier organisé par l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE)
Lomé, le 27 mars 2019. Hôtel Sancta Maria. «La gestion comparée des politiques actives du marché de travail au Togo et en Tunisie» au cœur d’un atelier organisé par l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE). Organisé par l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) en collaboration avec le Bureau International du Travail ( BIT) et la Banque Africaine de Développement (BAD), cet atelier se tient pour échanger sur des leçons apprises d`un voyage d’études auprès de l’Observatoire national de l’emploi et des qualifications (QNEQ) de Tunisie sur la mise en place et le fonctionnement d’un système d’identifiant unique. S’inspirant du modèle tunisien, ces échanges permettront de mettre sur pied un dispositif d’identifiant unique des bénéficiaires des interventions de l’Etat en matière de promotion de l’emploi et de les suivre, depuis leur entrée jusqu’à la fin du processus. La cérémonie d’ouverture à été présidée par Mme le Directeur Général du FAIEJ, GBADAMASSI-MIVEDOR, représentant le directeur de l’ANPE. GBADAMASSI-MIVEDOR
Comment



Des jeunes entrepreneurs ont été formés sur la formulation de la vision d’entreprise, le jeudi 9 janvier à Lomé, lors du 51è et 1er numéro de 2020 du «Jeudi J’ose».

Ce numéro de «Jeudi J’ose» est placé sous le thème «Comment planifier son année pour réaliser ses objectifs». C’est une initiative du Fonds d’Appui aux Initiatives Entrepreneuriales des Jeunes (FAIEJ) du ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat et de la Jeunesse qui entend promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes au Togo.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement technique des jeunes entrepreneurs et ceux porteurs d’idées d’entreprise. Elle a permis de les entretenir sur comment formuler la vision d’une entreprise, ses objectifs, la définition de la stratégie entrepreneuriale et la mise en place d’un plan d’action ou d’exécution de cette vision. Ces jeunes ont été également renseignés sur la programmation, l’identification des valeurs fondamentales et sur les indicateurs de création d’une entreprise.

Le formateur, directeur du cabinet Update Concept, Vincent Kaveguè, en échangeant avec ces jeunes entrepreneurs et porteurs de projets sur le thème, les a invités à construire leurs entreprises autour d’un grand projet audacieux. Dans ce projet ambitieux, a-t-il dit, les objectifs doivent être bien définis afin d’élaborer des stratégies devant déboucher sur des plans d’action.

Pour M. Kaveguè, planifier son année, «ce n’est pas prendre des activités et mettre des dates mais, c’est partir d’une vision qu’on a pour son entreprise et qui permet de ressortir des objectifs financiers, non financiers et économiques». Il a convié les participants a d’abord formuler une vision claire de leurs entreprises assortie des objectifs avant de penser à une planification.

«Vous avez des produits mais ces produits ne constituent pas vote vision il vous faut trouver une bonne vision pour vos entreprises, ce qui serait le carburant de leur moteur pour pouvoir évoluer sur le plan entreprenariat et estimer avoir des retombées en fin d’année», a souligné M. Kaveguè.

Les échanges ont aussi permis d’éclairer ces jeunes entrepreneurs et porteurs d’idées d’entreprise sur les notions de création d’entreprise, comment faire face aux difficultés et sur l’art et la manière de tenir une entreprise. Les organisateurs ont mis à contribution un film sur l’entrepreneuriat pour édifier davantage leurs interlocuteurs sur le sujet.

Commentaires