Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les électeurs auront le dernier mot

Publié le lundi 13 janvier 2020  |  Republic of Togo
A
© aLome.com par Dodo Abalo
A 2 jours de la fin de la campagne 2015, Faure GNASSINGBE était dans à ANEHO.
Aného, le 22 avril 2015. Barouds d`honneur de Faure GNASSINGBE durant son opération de charme auprès des Togolais.
Comment



Faure Gnassingbé sollicite le soutien des électeurs pour un quatrième mandat à la tête du pays. Le premier tour de l’élection présidentielle aura lieu le 22 février prochain.

‘Nous devons être humbles et reconnaitre que nous n’avons pas pu tout faire, nous n’avons pas su tout faire mais nous avons appris et nous ferons mieux la prochaine fois’, a déclaré le président sortant devant les cadres du parti UNIR.

Il est évident que le bilan affiché par le leader togolais est incomplet ; forcément. Quel chef d’Etat pourrait avoir la prétention d’affirmer que sa politique est un succès sur toute la ligne ? Mais il faut reconnaître que le Togo affiche des résultats encourageants.

La situation économique s’est nettement améliorée, le pays s’est doté d’infrastructures, le secteur de la santé et de l’éducation a été renforcé. Des programmes ont été lancés en direction des populations les plus défavorisées, les nouvelles technologies ont été démocratisées, la stabilité a été préservée, la gestion budgétaire est rigoureuse, et cette liste n’est pas exhaustive.

Certes de gros problèmes demeurent. On peut citer le chômage des jeunes, la précarité, un pouvoir d’achat en berne. Pour toutes ces raisons, le Togo s’est doté, comme d’autres avant lui, d’un plan national de développement censé asseoir la croissance. Une stratégie qui prévoit de développer un hub logistique et de services, une industrie de transformation agricole et un pôle touristique.

Cela prendra du temps, mais la détermination est bien là. Face à Faure Gnassingbé, 9 candidats opposants dont les programmes sont bien maigres et l’expérience de la gestion publique très limitée. Aux électeurs de faire leur choix.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires