Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Industrie textile/L’Etat se dit prêt à remettre en marche l’usine de Datcha sous seing privé

Publié le lundi 13 janvier 2020  |  Togo Réveil
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
La 1ère édition de la Semaine du secteur privé a été ouverte par le Premier ministre Komi Klassou
Lomé, le 04 novembre 2019. Hôtel 2 Février. La 1ère édition de la Semaine du secteur privé a été ouverte par le Premier ministre Komi Klassou, Le ministre Adedze.
Comment




L'usine d'habillement (industrie textile) de Datcha située à 150 km de Lomé pourrait être reprise par le secteur privé avec un nouveau démarrage. Respectivement administrée par des Allemands, des Coréens, des Chinois et des Togolais, sous lesquels elle a définitivement fermé ses portes en 1990, cette usine qui faisait autrefois la fierté des togolais à travers la création d'une "marque 100% togolais", pourrait connaître un nouvel essor avec le Plan National de Développement (PND).

Le Ministre du Commerce, de l'Industrie et de la Consommation Locale Kodjo Sévon Adédjé a déclaré que l'usine allait reprendre du service. "Le Togo dispose d’un Plan National de Développement. Il ambitionne de créer 500.000 emplois. Dans cette perspective, nous travaillons à la reprise d’un certain nombre d’industries, notamment cette usine textile", a-t-il rassuré.

La réhabilitation du complexe a été annoncée par l'Etat, la charge devrait revenir au secteur privé de le faire tourner. L’usine doit présenter un aspect décent pour attirer les investisseurs qui auront nécessairement besoin de moderniser l’outil de production. Même si il sera difficile de concurrencer la production asiatique qui inonde l’Afrique de l’Ouest, le Togo a une position géographique qui lui permet d’avoir un marché régional de proximité.

Fémi Babatoundé
... suite de l'article sur Togo Réveil

Commentaires