Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Inauguration du magistère métropolitain de Mgr Barrigah-Bénissan : une cérémonie aussi empreinte de foi pour la cause nationale

Publié le mardi 14 janvier 2020  |  aLome.com
Prise
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Prise de possession canonique du siège épiscopal par le nouvel archevêque de Lomé, Mgr Barrigah-Bénissan
Cathédrale de Lomé, le 11 janvier 2020. Prise de possession canonique du siège épiscopal par le nouvel archevêque de Lomé, Mgr Nicodème-Yves Anani Barrigah-Bénissan. Un évènement qui a connu la présence de Faure Gnassingbé, du Gouvernement togolais, de diverses autres autorités et de plusieurs dignitaires de l`Eglise catholique du Togo et d`ailleurs.
Comment


La messe sobre de moins de 3h d’horloge qui a inauguré la prise de possession canonique du siège épiscopal par le nouvel archevêque de Lomé, Mgr Nicodème-Yves Anani Barrigah-Bénissan samedi dernier a été empreinte de grandes marques de foi pour la cause nationale.



Le nouvel archevêque de Lomé a placé son ministère métropolitain sous le sceau d’une devise qui promeut la paix. «Beati Patifici» («bienheureux les artisans de la paix») est cette devise forte de sens dans un pays et une ville qui souffrent du manque criard d’une véritable réconciliation politique et sociale depuis 1958. Il a par ailleurs choisi comme couleurs pour les armoiries de son magistère celles du drapeau national. Une manière de s’ériger subrepticement en un ‘berger national’ qui souhaite célébrer les mystères de la chrétienté avec foi, avec une dévotion particulière pour les causes du pays.

Plusieurs délégations étrangères ont marqué de leur présence cette prise de possession canonique. Elles provenaient de Ho, Keta-Akatsi, Accra (Ghana), Ouayigouya (Burkina Faso), Abomey, Dassa-Zoume et de Cotonou (Bénin), et du Gabon.

Mgr Barrigah, fidèle à son humilité, a salué lors de cette messe pontificale sa famille biologique, ecclésiale ainsi que la grande famille de l’Eglise catholique du Togo. Il n’a pas non plus manqué d’honorer l’œuvre et le parcours de ses prédécesseurs comme Mgr Joseph-Paul Strebler, Tonyui Dosseh-Anyron, Fanoko Kpodzro et Amuzu-Dzakpah.

Cette prise de possession canonique du siège épiscopal dans la capitale togolaise s’est déroulée en présence du Nonce apostolique Brian Udaigwe (couvrant le Togo et le Bénin). La cathédrale de Lomé est le pilier des édifices du seul archidiocèse du Togo depuis le 14 septembre 1955.


E. G. & Akoyi A.
Commentaires