Togo/Vers une synergie d’action des faîtières, réseaux et plateformes d’OSC au sein du Conseil Supérieur de la Société Civile du Togo… Les inscriptions ouvertes !
Publié le mardi 14 janvier 2020 | Societe civile Media
La branche togolaise de l’Union Africaine des ONG de Développement (UAOD-Togo) veut mobiliser les faîtières, les réseaux et plates-formes des organisations de la société civile Togolaises et les amener à se mettre en synergie d’action au sein d’une structure commune dénommée Conseil Supérieur de la Société Civile du Togo (CSSC Togo).
Cette idée se matérialisera par l’organisation, les 31 Janvier et 1er Février 2020 à Lomé, de l’Assemblée générale constitutive du CSSC Togo prévue dans le cadre du 2ème colloque national des OSC. Les inscriptions sont déjà ouvertes pour les organisations désireuses d’adhérer au CSSC Togo.
D’après les responsables de l’UAOD, le 2ème colloque national des OSC s’inscrit dans la droite ligne des objectifs que poursuit la mise en place du CSSS Togo. Il sera axé sur le thème "Synergie d’action des Organisations de la Société Civile du Togo pour la Paix et le Développement Durable".
Il s’agira, au cours de cette rencontre, de partager avec les Organisations, Réseaux, Plates-formes, faîtières des OSC participantes la vision et les attributions du CSSC Togo. Le colloque entend également procéder à l’analyse et à l’adoption des statuts ainsi qu’à l’élection du Bureau de la nouvelle structure, et susciter une synergie d’actions entre les Acteurs de la société Civile du Togo.
Le colloque rassemblera au moins 250 participants, notamment des responsables d’OSC, associations, coopératives, réseaux, plates-formes et groupements, le Bureau de Coordination Nationale de l’UAOD, les ministères et partenaires au développement.
«Cette rencontre comportera une cérémonie d’ouverture, des conférences de présentation des thématiques, des travaux en commission, une validation en plénière, une conférence sur la paix et la citoyenneté en période électorale, une activité TOGO PROPRE et une cérémonie de clôture », indique Essozimna TAKOUDA, Coordonnateur pays Togo de l’UAOD.
En marge de l’Assemblée Générale Constitutive du CSSC Togo, deux communications sont prévues. Elles porteront sur la synergie d’action à mettre en place entre les acteurs des OSC pour l’atteinte véritable du PND en 2022 et des ODD à l’horizon 2030 et le rôle et la responsabilités des OSC pour la préservation de la paix et du vivre ensemble en période électorale au Togo.
«A l’issue de ce colloque, les Acteurs de la société civile s’engageront, à travers une déclaration, pour travailler en synergie pour le développement du Togo. Plus de 250 organisations, faitières, réseaux et plates-formes de la Société Civile seront mis au courant de la vision et des attributions du CSSC Togo. Aussi, les statuts seront analysés et adoptés, le Conseil d’Administration sera élu. Par ailleurs, par le biais des participants, près de 5000 membres des OSC seront informées des actions du CSSC Togo », explique M. TAKOUDA.
A l’UAOD, on promet que le Bureau de Coordination-Pays Togo et le Comité provisoire du CSSC Togo seront chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’observation par tous les participants de la mise en œuvre des résolutions.