Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Droits de l’homme/La CNDH sensibilise sur les libertés publiques en période électorale

Publié le mardi 14 janvier 2020  |  Emergence Togo & CNDH
Premières
© aLome.com par Parfait
Premières images de campagne 2015 à Lomé.
Lomé, le 10 avril 2015. Le parti UNIR entame sa campagne présidentielle 2015. Il fait partie des 1ers partis à se lancer dans une opération de charme dans la capitale togolaise.
Comment




Dans le cadre du processus électoral en cours en vue de la présidentielle du 22 février 2020, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), à travers son projet «Contribution au bon déroulement de l’élection présidentielle de 2020 au Togo», veut s’assurer de la garantie du droit de vote et du libre exercice des libertés publiques en période électorale. C’est la raison pour laquelle elle mène du 12 au 19 janvier 2020 sur toute l’étendue du territoire national, des actions de sensibilisation, d’information en vue de la prévention des conflits au cours de ce processus électoral.

Dans les Plateaux-Ouest, le Commissaire Sohey Dosseh a lancé les activités ce lundi 13 janvier à la préfecture de Kpélé en présence du préfet, des maires, des chefs traditionnels, des représentants des forces de défense et de sécurité, des représentants des partis politiques, des leaders religieux et communautaires.
Dans son discours d’ouverture, le Commissaire Sohey a évoqué le fait qu’en Afrique en général et au Togo en particulier, les processus électoraux, surtout présidentiels, donnent lieu, du moins jusqu’à une époque récente, à des affrontements fratricides et des joutes oratoires aux conséquences fâcheuses. De surcroit, les invectives et les diffamations deviennent monnaie courante, avec à la clef des atteintes aux droits de l’Homme, surtout pendant la campagne électorale.

"Notre souhait, en tant qu’acteurs des droits de l’Homme, c’est que l’accalmie qui a caractérisé les différents scrutins qui se sont succédé depuis octobre 2007 jusqu’à nos jours soit capitalisée comme un acquis à préserver et à améliorer durablement", a-t-il rappelé.

Dans sa communication dont le thème est « Exercice des libertés publiques en période électorale», le Commissaire Sohey Dosseh a surtout insisté sur trois axes principaux qui sont : libertés publiques en lien avec la période électorale, dispositions spécifiques le jour du scrutin, contestations électorales.

Pour M. Sépé Komlan Kuwonou, préfet de Kpélé, cette activité revêt un caractère primordial en ce sens qu’elle prévient les troubles en période électorale et contribue de ce fait à la sauvegarde de la paix sociale. Il a exhorté «tous les participants à divulguer l’information» une fois en contact avec leurs bases respectives.
En rappel, les mêmes activités se déroulent avec les Commissaires de la CNDH répartis sur toute l’étendue du territoire national.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires