Réservé aux producteurs des pays du sud membres de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le Fonds image de la Francophonie appui des projets de création cinématographique et audiovisuelle dans les 37 pays francophones de l'Afrique, de l'Asie-Pacifique, de la Caraïbe et de l'Océan-Indien suivants :
Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Cap Vert, Comores, Congo, Côte d'Ivoire, Djibouti, Dominique, Égypte, Gabon, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée-Équatoriale, Haïti, Laos, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Niger, République Centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sainte Lucie, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Seychelles, Tchad, Togo, Tunisie, Vanuatu et Vietnam.
L'appui offert par l'OIF dans le cadre de cet appel sera réparti à part égales entre deux commissions : " Cinéma - fiction " d'une part et " Documentaires / Série " d'autre part - dont chacune se réunit deux fois par an. Le Fonds soutient le développement, la production ou la post production de documentaire et d'œuvre de fiction ou d'animation. Les projets retenus bénéficieront de dispositifs d'aide au développement de projets (aides à l'écriture ou à la réécriture de scénarios, rencontres de coproduction, etc.) que l'OIF soutient et met en œuvre dans le cadre de sa programmation.
- Dans le cadre de la 1re session de 2020, vous pouvez déposer vos dossiers de candidature du 15 au 30 janvier pour la commission "Documentaires/Séries" et du 1er au 15 février pour la commission "Cinéma-fiction".
- Pour la 2e session, ce sera du 1er au15 juin et du 15 au 30 juin.