Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo-présidentielle : Adjamagbo s’en remet à Kodjo au détriment de Fabre et Wolou

Publié le mercredi 15 janvier 2020  |  Global Actu
Convention
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Convention nationale du parti OBUTS qui au bout de 10 ans d’activités devient le MPDD (Mouvement patriotique pour la démocratie et le Développement)
Lomé, le 20 octobre 2018. Siège du parti OBUTS. Convention nationale du parti OBUTS qui au bout de 10 ans d’activités devient le MPDD (Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement). L`Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS) cède sa place à une autre entité: le MPDD (Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement). Selon A. KODJO, Président National de ce Mouvement, le MPDD se veut un non-aligné qui poursuivra une orientation politique d’essence socio-libérale, ouverte à la concertation politique, ouverte à la Société civile et encline au compromis politique qui circonstanciellement transcendera les clivages partisans. Il «prendra conséquemment le témoin du parti OBUTS aux côtés de l’opposition républicaine". A. KODJO.
Comment




L’opposition togolaise pourra-t-elle réaliser l’alternance tant attendue au sommet de l’Etat ? Quel candidat soutenir parmi la dizaine qui a fait acte de candidature, pour la réalisation de cette alternance que certains pensent impossible en 2020 ? Les partis politiques de l’opposition ont donc un choix à faire. La Convention démocratique panafricaine (CDDPA) vient de faire son choix.

Brigitte Adjamagbo-Johnson et les siens choisissent le candidat du Mgr Philippe Fanoko Kpodzro. Pour cette actrice politique, Agbéyomé Kodjo n’est pas exempt de défaut. Mais pour l’heure, au regard de l’objectif difficile de réussir l’alternance, c’est le président du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD) qui fera l’affaire.

« Laissons l’histoire juger son parcours politique et parions surtout sur son option désormais inconditionnelle pour la démocratie, son engagement à obtenir les meilleures conditions pour un scrutin transparent, sa détermination à gagner les élections et à défendre nos votes, avec nous tous bien entendus. Parions finalement sur son engagement à mettre en place une transition ouverte à tous, pour des réformes et une refondation de l’Etat », écrit-elle.

Ce choix difficile et ce soutien pour un homme qui a travaillé pour le système en place, poursuit-elle, se fondent sur les péripéties du long combat pour l’alternance et la démocratie au Togo.

«Dans la quête de démocratie du peuple togolais, les candidats de l’opposition ont toujours gagné les élections dans les urnes, sans que nous n’ayons jamais pu prendre le pouvoir. De guerre lasse, les populations fatiguées de se voir voler leur suffrage, ont commencé par déserter les bureaux de vote, reprochant aux forces démocratiques de ne pas innover dans leurs stratégies électorales », explique par ailleurs Mme Adjamagbo-Johnson.

La CDPA a donc lancé un appel pressant, aux partis politiques, aux syndicats, à la société civile et surtout aux populations togolaises à se mobiliser autour du candidat choisi par Mgr Kpodzro.

... suite de l'article sur Autre presse




Présidentielle 2020/Je lance un appel à l`endroit de tous les acteurs politiques togolais à faire preuve de transparence (Mgr Barrigah-Bénissan)
Publié le: 14/1/2020  |  aLome.com Radio

Commentaires