Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La BRVM dévoile ses grands projets pour 2020

Publié le mercredi 15 janvier 2020  |  AIP
Dr
© Autre presse par APA
Dr Edoh Kossi Amenounvé de la BRVM
Comment



Le Directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) d’Abidjan, Dr Edoh Kossi Amenounvé a dévoilé mardi au cours du bilan d’activités 2019 et des perspectives 2020 ses grands chantiers pour l’année en cours.

Il s’agit selon le premier responsable de la BRVM d’admettre une Petite et moyenne entreprise (PME) sur le 3è compartiment, rendre dynamique par la facilitation l’accès des PME au marché obligataire, le lancement de la bourse en ligne, le lancement de BRVM TV pour la production et la diffusion d’informations sur la Bourse, l’incitation des investisseurs institutionnels à l’accroissement de leur présence sur le marché, l'adoption du code de gouvernance pour les sociétés cotées.

La BRVM s’engage également dans la digitalisation des opérations de souscription sur le marché primaire, le lancement des « green bonds » pour accroître l’éducation financière et boursière.

« La digitalisation des opérations de la BRVM et du DC/BR est devenue urgente mais nous irons plus loin de sorte à permettre à l’épargne, où qu’elle se trouve, de pouvoir s’exprimer, se collecter » a soutenu Dr Edoh Kossi Amenounvé.

Le Directeur général a précisé que le lancement de la Bourse en ligne va révolutionner l’accès aux informations boursières aux citoyens, travailleurs et fonctionnaires à même de procéder à une épargne.

Il a relevé que dans le plan d’action, il est prévu la mise en place de « cyber courtiers et cyber Asset managers » pour vendre les produits de la BRVM auprès des potentiels investisseurs qui sont les «ménages» en vue de jouer un rôle dans le développement des marchés de capitaux.

«Il s’agit d’investir sur le long terme, garder son sang-froid et ne pas paniquer quand les cours baissent, se faire guider par un professionnel et se méfier des rumeurs», a recommandé le DG de la BRVM dans sa stratégie de conquête de l’épargne des particuliers.

Avec une croissance maintenue à 6.6% en 2019 tout comme en 2020 selon les prévisions de la Banque mondiale, la zone UEMOA devrait participer à la croissance mondiale qui va reprendre avec un regain d’activités en Turquie, en Iran et en Argentine.

La capitalisation boursière en 2019 a légèrement chuté à la BRVM, passant de 4845 milliards FCFA en 2018 à 4740 milliards FCFA en 2019.




Conseils pratiques de Gervais DJONDO aux primo-entrepreneurs togolais
Publié le: 14/1/2020  |  aLome.com Radio

Commentaires