Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Convention pour une synergie d’action autour de l’économie bleue en Afrique francophone

Publié le mercredi 15 janvier 2020  |  AIP
Tenue
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Tenue de l`AG constitutive du CMAF (Cluster maritime d`Afrique francophone) regroupant 21 Etats et basé au Togo
Lomé, le 20 mars 2019. Quartier Administratif. Siège du BRAO. Tenue de l`AG constitutive du CMAF (Cluster maritime d`Afrique francophone) regroupant 21 Etats et basé au Togo. Le CMAF sera présidé durant ses trois premières années par le Togolais Charles Kokouvi Gafan (responsable Togo de Bolloré). Ce Cluster a pour vocation de promouvoir une économie bleue responsable dans les Etats francophones. L`AG constitutive du CMAF s`est déroulé en présence Marc Vizy, Ambassadeur de la France près le Togo, et du responsable du BRAO, Eric Adja.
Comment



Une convention a été conclue, mardi, à l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM), entre le cluster maritime d’Afrique francophone (CMAF) et celui de la France pour une synergie d’action autour de l’économie bleue en Afrique francophone.


Le cluster est une association qui rassemble en son sein les acteurs de l’écosystème maritime, de l’industrie aux services et activités maritimes de toute nature. Il se veut un creuset de réflexion et d’actions concertées face aux défis sécuritaires qui menacent l’économie maritime, notamment dans le Golf de Guinée, a précisé le directeur général (ARSTM), le colonel Karim Coulibaly.

Selon le président du cluster maritime français, Frédéric Moncany saint d’Aignan, l’accord conclu permettra à son organisation d’apporter son aide pour la construction et la structuration du CMAF, de l’ouvrir à son réseau afin de mieux agir collectivement, de favoriser les échanges d’informations générales et le business et de faciliter la participation aux assises sur le secteur de l’économie bleue.

Créé le 20 mars 2019, le cluster maritime d’Afrique francophone, entend s’inspirer du modèle français afin de promouvoir et défendre les activités conduites par les acteurs du secteur maritime de 21 pays d’Afrique francophone, a fait savoir le président du CMAF, Charles Kokouvi Gafan, lors de cérémonie qui a enregistré la présence de l’Ambassadeur de la France, Gilles Huberson.

«Cet partenariat amplifie le rôle de la France en Afrique. Celui d’offrir sa disponibilité et son expérience pour faire de sorte que l'économie bleue soit plus positive en Afrique», a indiqué le diplomate français, Gilles Huberson.

La signature de la convention a été précédée d’une table ronde sur le thème «Les clusters maritimes et le développement de l’économie bleue». Il a été noté que l’Afrique regorge d’un potentiel maritime indéniable avec 13 millions de Km2 de zones économiques maritimes. Sur les 54 pays africains, 38 sont des états côtiers et 90% des importations et exportations transitent par la Mer, souligne-t-on.




Pr Kako Nubukpo présente la quintessence de son ouvrage ``L`Urgence africaine``
Publié le: 13/1/2020  |  aLome.com Radio

Commentaires