Le principe d’une candidature unique de l’opposition pour la présidentielle de 2015 semble mal engagé. La presse se fait le relais de ce que pense l’opinion. Nicolas Lawson, le dirigeant du PRR explique jeudi dans les colonnes de Forum de la Semaine qu’un candidat unique ne sert à rien. ‘Aucun d’entre eux, n’offre l’alternative au peuple togolais pouvant conduire le Togo vers le progrès’, explique-t-il.
Tingo-Tingo parie sur une candidature de Jean-Pierre Fabre (ANC) et de Paul Dodji Apévon (CAR).
Ce que confirme Flambeaux des Démocrates en annonçant que M. Apévon sera sans doute le porte-drapeau de la coalition Arc en ciel en 2015.
Ce dernier, interrogé par Le Perroquet, rappelle que la coalition n’’acceptera jamais de s’aligner derrière un candidat autoproclamé’.
‘Toute l’opposition mobilisée contre le diktat et l’arrivisme de Jean-Pierre Fabre’, titre La Symphonie. Et son confrère Waraa d’ajouter : ‘Les dirigeants de l’ANC ont fait du mensonge et de la manipulation, leur stratégie de combat politique permanent’.
Le Correcteur, proche de l’ANC, affirme que le mémorandum récemment publié par l’UFC est ‘truffé d’incohérences et de contre-vérités’. Les révélations sur le comportement de Jean-Pierre Fabre et de ses proches sont gênantes pour les journaux alliés.
Le Perroquet pense d’ailleurs que Jean-Pierre Fabre risque de s’éteindre plus vite politiquement que Gilchrist OLympio ‘au regard du mensonge servi tout le temps au peuple’.
Liberté, également proche de l’ANC, se fait le porte-parole de son mentor en accusant Faure Gnassingbé ‘de rester de marbre à l’appel au dialogue lancé par la classe politique (…)’. Cet appel, seul Jean-Pierre Fabre l’a lancé.
Ecobank dans la tourmente. Golfe Info et Le Correcteur évoquent la crise qui secoue l’établissement financier. Des membres du conseil d’administration veulent la tête du directeur général.
Economie encore avec l’attitude de MM Mining, dénoncée par Le Flambeau des Démocrates et Golfe Info.
Enfin Togo Presse indique que le gouvernement travaille à la mise en œuvre d’une politique nationale de la justice. Objectif, la rendre plus équitable et plus accessible.