Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Gérer mieux le commerce extérieur: Enfin un guichet unique du commerce extérieur au Togo
Publié le jeudi 20 fevrier 2014  |  icilome




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo -
Le 10 0ctobre 2013, était intervenu la signature du contrat à Lomé entre le gouvernement togolais représenté par les ministres, Légzim Balouki et Ninsao Gnofam, respectivement du commerce et du secteur privé, des transports et Groupement Veritas BIVAC/Soget. Cette signature concrétise le démarrage effectif après l’obtention d’une concession pour la mise en œuvre de l’exploitation d’un guichet unique au Togo. Après les travaux de la première phase que l’état juge satisfaisant, la deuxième étape vient d’être franchie. Il s’agit du lancement officiel du guichet unique pour le commerce extérieur du Togo.

La cérémonie qui a eu lieu dans les locaux de l’hôtel Sarakawa le 20 Février 2014. Elle a mobilisé plusieurs acteurs dans le monde économique et divers. Parmi les acteurs, des représentants de Africa Logistics du Groupe Bolloré, du DHL, de la société MSC (Méditerranean Shipping Co.S.A).

C’est Mme Légzim Balakoui qui a procédé au lancement en présence des premiers responsables de Veritas BIVAC/SOGET.

Selon les explications fournies, le guichet unique permet aux partenaires commerciaux et logistiques de déposer des informations et des documents standardisés auprès d’un organisme unique, en vue de remplir l’ensemble de leurs obligations réglementaires pour leurs opérations de commerce extérieur.

Il présente plusieurs avantages : la réduction des couts et des délais de livraison, la simplification des procédures et une plus grande transparence dans les relations entre les milieux d’affaires et les autorités publiques. C’est un atout majeur pour l’augmentation des volumes et du commerce international transitant par Lomé et permettra au Togo, de tirer le meilleur parti de sa situation géographique stratégique.

La société SEGUCE Togo, partenaire de la société gagnante de l’Appel d’Offre est chargée d’exécuter le projet au profit du groupe. La phase pilote débutera d’ici juin 2014.

Financée à 100% par le bureau Veritas BIVAC, l’état togolais ne met aucun seul franc dans la mise en œuvre du guichet unique. Une fois opérationnelle, l’investisseur aura à gérer le nouveau système pour une durée de dix ans afin de récupérer ses fonds.

A combien investit le groupe dans la réalisation du système ? Difficile de le savoir. Mais selon le directeur du groupement Bureau Veritas BIVAC/SOGET, il s’agit de milliards investis.

Avec le système de guichet unique, fini les paperasses, qui alourdissent les procédures de sortie de marchandise, car le diagnostic de l’existant de ce qui se passe actuellement, démontre que, pour un navire qui accoste, pour un jour, on peut être amené à plus d’un mois pour voir les marchandises.

"Avec ce système informatisé, on peut en moyenne, sortir la marchandise en sept jours, en 24 Heures selon le type de marchandise. C’est la moyenne, selon la société Veritas BIVAC/SOGET", a expliqué Mme Légzim Balouki.


Selon elle, c’est pour accélérer, faciliter le commerce extérieur et rendre plus compétitif l’économie togolaise étant donné que, notre port a beaucoup d’atouts et avec le système, le port sera plus compétitif.

Dorénavant, avec la mise en place de ce système, les acteurs qui sont concernés : port, transitaire etc, tout le monde ne sera pas obligé d’aller d’une porte à une autre pour pouvoir faire les formalités. Devant son ordinateur, on peut tout faire, sortir le document pour aller retirer sa marchandise ; que ce soit la formalité au niveau des douanes, port, aéroport, l’acteur concerné peut le faire. Le système vise à lutter contre la corruption, pour mieux suivre les recettes de l’état, mieux accélérer la sortie des marchandises, a indiqué Mme Légzim Balouki.

Pour que tous les acteurs soient mieux imprégnés, il y a une phase de formation où tous les acteurs, publics comme privés seront formés. On gagnera en temps, en argent, en facilitation et en procédure. C’est un bon système et nous espérons, nous croyons en ce système, rassure la ministre.

Certains opérateurs rencontrés dans les coulisses de l’hôtel, se réjouissent de l’arrivée du guichet unique au Togo. Pour eux, il s’agit là d’une avancée, un grand posé par le Togo.

Alain MINKO, directeur général de DHL international Togo n’a pas manqué de saluer ce pas du Togo.

"Le guichet unique permettrait une accélération de la réception des colis et donc une activité supérieure à ce qui se faisait. C’est un soulagement. Ce qu’il craint de son côté, reste la connexion internet, puisque, avec le nouveau système, la dépendance à l’internet est totale. C’est un système de pointe, nous osons espérer que, cette installation sera précédée d’une connexion fiable, si non, on retournera à la case de départ.(…). c’est un bon avant pour le togo dans l’ancrage", se félicite M.MINKO.

 Commentaires