Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo: la société civile dénonce des «distorsions» dans le processus électoral

Publié le jeudi 16 janvier 2020  |  RFI
A
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
A l`initiative du FCTD, des Togolais de divers bords politiques échangent sur la situation politique du Togo
Lomé, les 3 et 4 janvier 2020. Avénou. A l`initiative du FCTD, des Togolais de divers bords politiques échangent sur la situation politique du Togo en vue de l`organisation d`une présidentielle consensuelle et libre. Pr David Dosseh
Comment




Le front citoyen Togo-Debout et plusieurs organisations de la société civile togolaise ont dénoncé, le 15 janvier, les irrégularités qui entourent le processus électoral devant conduire à l’élection, le 22 février prochain, du président de la République.


Faure Gnassingbé est candidat à sa propre succession pour un 4ème mandat, face à neuf autres candidats. Plus on approche du jour de l'élection, plus la tension monte. La société civile se positionne aux avant-postes pour surveiller le processus. Un processus vicié et illégal selon le porte-parole de Togo-Debout, le professeur David Dosseh.

«À l’approche du premier tour de l’élection présidentielle, des organisations de la société civile associées à des citoyens ordinaires, ont voulu dénoncer des distorsions juridiques graves, qui ont conduit entre autres à la création de la Cour constitutionnelle, dont la composition, aujourd’hui, ne répond plus aux dispositions de la loi fondamentale.

Pourtant, nous savons tous que la Cour constitutionnelle est l’instance suprême chargée de définir le cadre de mise en œuvre du processus électoral. Elle est elle-même, aujourd’hui, illégale.

... suite de l'article sur RFI

Commentaires