Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Crédit à l’habitat dans l’espace UEMOA: Les Banques appelées à prendre en compte l’environnement et le social

Publié le jeudi 16 janvier 2020  |  Agence de Presse Togolaise
La
© Autre presse par DR
La CRRH-UEMOA met 25 milliards issus de son dernier emprunt obligataire à la disposition de 5 banques
Comment




Les prestataires des banques actionnaires de la Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire (CRRH) de l’UEMOA engagées en faveur du financement de l’habitat se sont réunis, les 13 et 14 janvier à Lomé, pour échanger sur la prise en compte des aspects environnementaux et sociaux dans les crédits liés à l’habitat.

Les crédits liés à l’habitat dans l’espace UEMOA sont soumis à des préalables parmi lesquels la prise en compte des questions environnementales et sociales. Mais ces aspects ne sont pas souvent suffisamment considérés dans l’élaboration des dossiers de crédits hypothécaires.

Ce qui engendre des problèmes difficiles à gérer. La rencontre de Lomé est organisée par la CRRH et la Banque mondiale pour mettre les acteurs au même niveau de compréhension des dispositions relatives aux aspects environnementaux et sociaux et les engager à en tenir compte dans les dossiers de crédits liés à l’habitat. Elle est placée sous le thème « Le risque environnemental et social des prêts à l’habitat dans les pays de l’UEMOA ».

Outre les banques, les Services financiers décentralisés (SFD) ont également pris part aux travaux. Les participants ont planché sur deux thèmes principaux à savoir les risques environnementaux et sociaux des opérations de construction de l’habitat et la mise en place et l’évaluation du système de gestion des risques environnementaux et sociaux aux prêts à l’habitat.

Ils ont été instruits sur la nécessité de s’assurer de ce que le terrain appartient effectivement au demandeur du crédit ; s’il n’est pas occupé par l’Etat ou ce n’est pas un lieu utilisé pour des pratiques culturelles ou coutumières. L’autre préoccupation de la CRRH est l’adhésion de la communauté au projet qui fait l’objet du prêt. C’est après toutes ces investigations que l’agent de crédit doit monter le dossier de prêt, selon les dispositions de la banque sous régionale.

Pour le directeur général de la CHHR, Christian Agossa, l’atelier a permis de renforcer les capacités des institutions et banques en termes de prêts à l’habitat et d’établir de nouvelles pratiques liées à ces crédits.

Il a félicité les participants pour l’intérêt accordé au sujet, puis remercié la Banque mondiale et les consultants pour les opportunités d’échange offertes aux participants qui sont, à ses dires, désormais outillés pour mieux gérer les aspects environnementaux et sociaux des crédits liés à l’habitat.




Avantages que tire la CRRH-UEMOA de son positionnement à Lomé et opportunités offertes aux banques togolaises (DG Christian AGOSSA)
Publié le: 15/6/2019  |  aLome.com Radio

Commentaires