Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Elaboration de la Vision post 2020 de la CEDEAO: un atelier de consultation nationale s’est tenu à Aného

Publié le jeudi 16 janvier 2020  |  Agence de Presse Togolaise
Tenue
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Tenue de la 40è session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité et de la 80è session ordinaire du Conseil des ministres de la Cedeao
Lomé, les 7 et 8 juillet 2018. Hôtel 02 Février. Tenue de la 40è session ordinaire du CMS (Conseil de médiation et de sécurité) et de la 80è session ordinaire du Conseil des ministres de la Cedeao. Préparation de la 53è session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao dans la capitale togolaise. Le Conseil, composé des ministres chargés des Affaires de la Cedeao dans les Etats membres, a examiné le rapport intérimaire 2018 de la Cedeao, l’état de mise en œuvre des tâches assignées par sa 79ème session ordinaire, la situation financière de la Communauté, et le rapport final 2017 du «Contrôleur financier» des institutions de la Cedeao. Le CMS de la Cedeao regroupe pour sa part les ministres des Affaires étrangères et ceux de la Défense des Etats membres de la Cedeao. Il a examiné un mémorandum sur la mise en place des Zones maritimes F et G, et l’opérationnalisation des Centres maritimes multinationaux de coordination de la Cedeao.
Comment



Le ministère de l’Economie et des Finances et celui de la Planification du Développement et de la Coopération en collaboration avec la commission de la CEDEAO organise, les 14 et 15 janvier à Aného, à 45 km de Lomé, un atelier de consultation nationale pour l’élaboration de la Vision Post 2020 de la CEDEAO.

Placé sous le thème « Vers une région paisible et prospère Vision Post 2020 de la CEDEAO », cet atelier regroupe soixante participants représentants les quatre groupes cibles identifiés par la Commission de la CEDEAO dans le cadre de l’élaboration de la Vision Post 2020. Il s’agit, notamment, des représentants des différents départements ministériels, des organisations de la société civile, des médias, du secteur privé, des Petites et moyennes entreprises/industries, des partis politiques, des chefs traditionnels et religieux, des syndicats et des politologues.

L’objectif est de faire le bilan ainsi que l’évaluation des réalisations de la CEDEAO au cours de la période de mise en œuvre de la Vision 2020, afin de recueillir les avis des uns et des autres pour mieux avancer et réaliser ensemble les défis futurs.

La consultation nationale vise à s’assurer que la Vision Post 2020 de la CEDEAO reflète les besoins et les aspirations profondes de la population ouest-africaine. Elle permettra de stimuler les débats entre les citoyens de la Communauté sur leurs perceptions des réalisations de la CEDEAO dans le cadre de la mise en œuvre de la Vision 2020 et des nouveaux défis de développement de la région à prendre en compte dans le plan directeur de la Vision Post 2020. Les échanges feront également ressortir les aspirations à long terme pour la région dans les 50 prochaines années.

Le directeur de cabinet du ministère de l’Economie et des Finances, Daniel Kossi Tofio, a fait savoir que la Vision 2020 de la CEDEAO projette, une région de paix et de prospérité découlant des engagements de développement à long terme pris par l’ensemble de la Communauté régionale. Pour lui, cela peut paraître comme un objectif trop ambitieux, au regard des performances actuelles de la région.

«Mais nous pouvons dire à l’heure actuelle que de modestes pas ont été posés, et que le futur est promoteur», a-t-il affirmé. M. Tofio a souligné qu’en adoptant en juin 2007 cette Vision, la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement s’est engagée à transformer la région qui au départ était « une CEDEAO des Etats » pour en faire «une CEDEAO des peuples », afin que le développement effectif des pays soit une action collective qui implique tous les citoyens de la Communauté. Il a souhaité que les travaux débouchent sur des recommandations pour que le changement attendu se fasse et soit réel et que la stratégie de la CEDEAO après 2020 se concrétise.

Le représentant du représentant-résident de la Commission de la CEDEAO, Raoul Honvi, a félicité le Togo pour toutes les actions entreprises dans la mise en œuvre du processus d’intégration régionale depuis la création de la CEDEAO, dont il est membre fondateur.

Des actions qui se distinguent selon lui par les facilités accordées aux citoyens de la région ouest africaine pour leur intégration. «Le Togo est un exemple à suivre car il est un pays qui honore ses contributions annuelles et le prélèvement communautaire à temps ; ces deniers publics permettent à la CEDEAO de fonctionner comme il se doit», a souligné M. Honvi.

Commentaires