Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nathaniel Olympio : «La grande majorité des Togolais ne sont pas prêts à accepter qu’on leur impose un gouvernement illégal»

Publié le jeudi 16 janvier 2020  |  Togo Scoop
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Le Parti des Togolais ne compte pas se présenter aux locales 2019 au Togo
Lomé, le 15 mai 2019. Ablogamé. Conférence de presse du Parti des Togolais. La formation dirigée par N. Olympio ne compte pas se présenter aux locales 2019 au Togo. Elle dénonce la non-fiabilité de l`actuel fichier électoral togolais. Par ailleurs, ce parti se dit insatisfait des réformes opérées le 08 mai dernier par le Parlement togolais. N. Olympio du PT.
Comment




Le Togo est dans une situation d’exception constitutionnelle. Le 08 mai, il y a une modification constitutionnelle et cette constitution a prévu la mise en place d’une cour constitutionnelle qui est composée de 9 membres. En décembre, on a assisté à l’installation d’une cour constitutionnelle qui est composée de 7 membres.


Pour Nathaniel OLYMPIO du parti des Togolais, « la cour constitutionnelle qui est installée par le chef de l’Etat est une cour constitutionnelle illégale et par conséquent, tous les actes qui seront posés par cette cour constitutionnelle seront des actes illégaux et bien étendue l’élection présidentielle qui arrive et gérée par cette cour est illégale». Pour le responsable politique, le Togo ne pourra plus disposer de président de la République qui soit légalement installé.

«Nous nous trouvons dans une exception constitutionnelle et la seule condition qui puisse nous amener à sortir de cette ornière est soit on trouve un accord qui permet de relancer la machine politique et cet accord va permettre de résoudre bon nombre de problème et jusqu’ici les Togolais n’ont réussi à opérer une réforme qui puisse satisfaire le peuple », suggère-t-il.


La situation que le gouvernement a crée est très dangereuse pour le pays, note-t-il. La situation la plus adaptée pour notre pays c’est celle qui consiste à régler les problèmes de manière consensuelle c'est-à-dire à se donner le temps de régler les problèmes qui sont complexes, il ne s’agit pas de sujet que l’on peut régler en deux heures ou une journée, il faut se donner le temps de discuter, de trouver un consensus parce que ce sont des sujets d’ordre constitutionnel, institutionnel et qui revêtent les différents aspects de la vie du Togo.


Il n’y a qu’une transition qui puisse permettre cela, la transition que le gouvernement togolais a toujours refusé, ils ont crée eux-mêmes une situation qui nous impose cela, à moins de faire comme ils ont l’habitude de faire, c'est-à-dire de passer en force et d’obliger les Togolais à se coucher et à marcher sur les Togolais, souligne le M. OLYMPIO. «Et la grande majorité des Togolais ne sont pas prêts après nous avoir imposé un gouvernement illégitime, à accepter qu’on leur impose un gouvernement illégal».


Le gouvernement togolais s’appuie sur la notion de légalité pour justifier pourquoi quelqu’un qui a déjà fait trois mandats puisse encore faire un quatrième mandat.
... suite de l'article sur Autre presse




Présidentielle 2020/Je lance un appel à l’endroit de tous les acteurs politiques togolais à faire preuve de transparence (Mgr Barrigah-Bénissan)
Publié le: 14/1/2020  |  aLome.com Radio

Commentaires