Lomé (Togo) - Un guichet unique électronique du commerce extérieur du Togo sera opérationnel d’ici 18 mois, ont annoncé jeudi les autorités togolaises.
La ministre togolaise du commerce et du secteur privé, Mme Bernadette Léguézim-Balouki indique que cette initiative permettra aux marchandises à l'import, à l'export, en transit, en transbordement, par voie terrestre, maritime, aérien de passer systématiquement à un guichet unique électronique du commerce.
La mise en place de ce guichet unique permettra «la réduction des couts et des délais de livraison, la simplification des procédures et une plus grande transparence dans les relations entre les milieux d'affaires et les autorités publiques».
«Avec ce système informatisé, on peut en moyenne, sortir la marchandise en sept jours, en 24 Heures selon le type de marchandise» a indiqué Légzim Balouki.
Le projet est financé à 100% par le bureau Veritas BIVAC, qui chargera de gestion guichet unique électronique du commerce extérieur du Togo pour une durée de dix ans.