Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

«L’urgence africaine, changeons le modèle de croissance !», un ouvrage du Pr Nubukpo à lire nécessairement pour comprendre les défis du développement africain

Publié le jeudi 16 janvier 2020  |  aLome.com
«L’urgence
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
«L’urgence africaine, changeons le modèle de croissance», nouvel ouvrage de l’économiste togolais Kako Nubukpo dédicacé
Lomé, 09 janvier 2020. Agora Senghor. «L’urgence africaine, changeons le modèle de croissance!», nouvel ouvrage de l’économiste togolais Kako Nubukpo dédicacé, lu et objet d`un débat public à Lomé.
Comment




Ce 09 janvier 2020 à l’Agora Senghor, «L’urgence africaine, changeons le modèle de croissance !», dernier ouvrage en date écrit par Pr Kako Nubukpo a été présenté, lu, objet d’un débat et dédicacé devant le public loméen, très hétéroclite pour l’occasion.

L’auteur, Kako Nubukpo, est économiste, professeur agrégé, Doyen de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FASEG) de l’Université de Lomé, et ancien ministre de la Prospective économique sous le régime de Faure Gnassingbé. Dans cet ouvrage de 285 pages structuré en huit (08) chapitres, ce grand pourfendeur du franc CFA aborde principalement quatre thèmes. A savoir la croissance, la démographie, l’émergence et l’intégration monétaire et régionale. Selon lui, la croissance africaine actuelle reste une croissance «appauvrissante du fait qu’elle demeure dépendante du cours des matières premières».
«Croissance appauvrissante» car nonobstant les chiffres de croissance affichés par la plupart des pays africains ces dernières années, le panier de la ménagère de la grande masse dans ces pays est demeuré presque vide. Sur la base des observations et analyses décrites dans cette production littéraire, l’auteur, expert économiste et ex-fonctionnaire de la BCEAO, a formulé des recommandations à l’endroit des décideurs ! Il préconise le développement de la transformation locale des matières premières ; aux pays de l’UEMOA, la sortie du franc CFA. A l’élite africaine, Pr Nubukpo suggère «une culture de la confiance en soi».

Cette soirée-dédicace de «L’urgence africaine, changeons le modèle de croissance !» a réuni la crème des intellectuels togolais et étrangers, des étudiants et des planificateurs du développement durable au Togo. Très humble, l’auteur Nubukpo a reconnu volontiers devant ses convives qu’entre l’idée et l’action, il existe un écart.
Pr Kako Nubukpo, lors d’une sortie publique (le 24 mai 2017 à l’Université de Lomé, au Campus Nord, durant une conférence-débat autour du thème "Le Franc CFA, une servitude volontaire"), avait affirmé tout haut qu’il avait été limogé du gouvernement togolais à cause de son combat contre le franc CFA. Des propos derrière lesquels il a ensuite présenté «ses excuses aux Présidents Faure Gnassingbé et Alassane Ouattara pour cette déclaration». Au soir de l’annonce officielle de la naissance de la monnaie unique l’ECO, sur ‘France 24’, Pr K. Nubukpo a exprimé sa joie vis-à-vis de la mort de la monnaie «coloniale CFA», saluant une «victoire d’étape», et appelant à aider les chefs d’Etat ouest-africains à asseoir l’ECO.

J. K. & Akoyi A.



Pr Kako Nubukpo présente la quintessence de son ouvrage ``L`Urgence africaine``
Publié le: 13/1/2020  |  aLome.com Radio

Commentaires