Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Un nouveau président à la tête de la BIDC, en la personne de George Agyekum Nana DONKOR

Publié le vendredi 17 janvier 2020  |  BIDC
La
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
La 59ème Session du Conseil d’Administration de la BIDC (bras financier de la CEDEAO) approuve plusieurs projets au bénéfice des populations de la Communauté
Lomé, le 25 octobre 2018. Salle de conférence de la BIDC à Lomé. La 59ème Session du Conseil d’Administration de la BIDC (bras financier de la CEDEAO) approuve plusieurs projets au bénéfice des populations de la Communauté. Le premier projet adopté est celui de la demande du Bénin pour 44 systèmes d’adduction d`eau en milieu rural pour un montant de plus 35 millions de dollars. Cette 59e Session a également approuvé la demande pour une émission obligataire de 25 millions de dollars pour le financement de projets dans la sous-région. En dernier point, les Administrateurs de la Banque ont examiné les rapports du Comité d’audit. A l’issue de cet examen, plusieurs importantes recommandations ont été faites pour adoption.
Comment



Le Conseil des gouverneurs de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), constitué des ministres des finances et de la planification économique des quinze (15) États membres de la CEDEAO, a nommé M. George Agyekum Nana DONKOR, PhD, nouveau président de la Banque, et ce à compter du 3 février 2020.

Cette nomination s’est faite lors de la 9ème session extraordinaire du Conseil des gouverneurs tenue le 13 janvier 2020 à Lomé, en République togolaise. Avant d’être nommé en tant que Président de la BIDC, M. DONKOR, a occupé pendant sept (7) ans le poste de Vice-président chargé des finances, de l’administration et des services institutionnels de la Banque. Il avait également occupé le poste de Chef de la Division juridique et celui de Responsable de la conformité au sein de la même Banque.

Avec à son actif plus de vingt-cinq (25) ans d’expérience à des postes de direction, M. DONKOR met au service de la Banque une riche expérience pertinente dans divers domaines, notamment la finance, la gestion stratégique, le marketing, les affaires juridiques, la conformité et l’administration. Rompu à la pérennisation de l’entreprise, M. DONKOR possède des compétences hors pair en matière de leadership, de gestion du changement et de formulation de politiques.

Il dispose d’une expérience pratique en matière d’innovation, de conception organisationnelle, de développement et de perfectionnement. Il a piloté et mis en œuvre plusieurs initiatives stratégiques au sein de la Banque, notamment l’ouverture du capital de la Banque aux membres non régionaux, la notation de la Banque par les agences de notation internationales, la première adoption des normes internationales d’information financière (IFRS) et la valorisation des actions de la Banque. Il a conduit le premier roadshow de la Banque sur les marchés financiers des États-Unis d’Amérique et du Royaume-Uni, qui a débouché sur la première émission d’euro-obligations de la Banque.

Sur le plan opérationnel, M. DONKOR a impulsé une croissance significative des actifs de la Banque, sa rentabilité et la création de valeur ajoutée au profit des actionnaires. M. DONKOR est très efficace dans la mise en œuvre et l’optimisation des processus d’affaires, ainsi que dans la réalisation des objectifs. Il est également extrêmement doué pour diriger des équipes diverses dans un environnement multiculturel. Il est lauréat du prix 2019 de l’innovation du Ghana (Ghana/NIBS Leadership Award).

Il est titulaire d’un doctorat en administration des affaires (DBA) et d’un master en recherche appliquée aux affaires (Master of Applied Business Research [MABR]) de la Swiss Business School ( SBS) à Zurich en Suisse. Il a également obtenu un doctorat en marketing de la Commonwealth Open University (CoU) des îles Vierges Britanniques et un Executive MBA en marketing de la University of Ghana Business School, Legon, Accra, Ghana. Par ailleurs, il possède également un diplôme de troisième cycle en gestion contemporaine de la Nobel International Business School (NIBS), au Ghana. M. DONKOR a obtenu une licence en droit (LLB) de l’Université du Ghana, Legon, Accra, ainsi qu’un diplôme de troisième cycle en droit de la Faculté de droit du Ghana.

Avocat à la Cour suprême du Ghana, il a été nommé notaire public par le Président de la Cour suprême de la République du Ghana et a prêté serment en février 2010. M. DONKOR est membre et Président de plusieurs conseils d’administration au Ghana et à l’étranger.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires