Togo -
De plus en plus de voix s’élèvent pour exiger l’organisation rapide des élections locales au Togo. Le lundi dernier, c’est l’association « World Election » de Jean Eklou qui a soumis des propositions au pouvoir public et à la classe politique dans la perspective de l’organisation de ces élections.
L’association World Election n’est pas du tout d’avis de ceux qui affirment que l’organisation des élections locales doit être conditionnée par l’accomplissement de certains préalables notamment le renforcement de la déconcentration et l’amélioration du contrôle de l’Etat, la finalisation des textes complémentaires, le transfert des compétences et la mise en place des mécanismes d’appui financier et technique au bénéfice des collectivités locales.
Pour les responsables de W.EL, ces actions devront se faire dans un cadre géographique bien maitrisé afin de circonscrire un plan de développement cohérent. Toutefois, le gouvernement peut sur la base des 35 communes du Togo et à partir des textes et lois existant organiser dans « un très bref délai » ces élections locales entre autres la loi 98-006 du 11 février 1998 qui porte sur la décentralisation au Togo, la loi 007-011du 13 mars 2007 relative à la décentralisation et aux libertés locales et le code électoral en ses articles 5, 6 et 7 .
L’association soumet ainsi à la classe politique une feuille de route qui comporte l’identification des textes et lois existant ainsi qu’un calendrier pouvant servir de chronogramme d’activités.
lle invite par la même occasion tous les partenaires nationaux et internationaux à accompagner la classe politique en vue de trouver un consensus pour l’organisation rapide des élections locales qui permettra de rapprocher le pouvoir du bas peuple.
« Les élections locales constituent un facteur très important dans l’encrage et la consolidation du processus de décentralisation au Togo. Si elles se réalisent, elles serviront de baromètre à la dynamique irréversible de la démocratie : une démocratie de proximité dans laquelle les populations sont appelées à jouer pleinement leur partition en participant directement au processus de prise de décisions aux côtés des élus locaux », a affirmé Jean Eklou, le président de World Election.
Faut-il le souligner, depuis 2001 les mairies sont dirigées par les délégations spéciales nommées par le gouvernement.
L’association Word Election (W.EL) a pour but de contribuer à une parfaite organisation technique des élections dans le monde et en particulier au Togo.