Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Forum national du paysan togolais: Une mini-foire agricole du 18 au 25 janvier prélude à l’édition 2020

Publié le vendredi 17 janvier 2020  |  Agence de Presse Togolaise
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
La 23è édition du «Téléfood» a connu son apothéose à Kpélé, en présence de la marraine Yawa Tségan
Kpélé, le 28 décembre 2019. La 23è édition du «Téléfood» a connu son apothéose à Kpélé (Région des Plateaux), en présence de la marraine C. Yawa Tségan. Le ministre Bataka.
Comment



L’édition 2020 du Forum national du paysan togolais (FNPT) aura lieu du 23 au 25 janvier prochain. «En prélude, il est prévu du 18 au 25 janvier, une mini-foire agricole qui donne en effet, le ton à l’évènement et qui se déroulera parallèlement aux travaux du FNPT», a appris la rédaction de l’Agence togolaise de presse (ATOP) dans une note de cadrage dudit évènement rendu public par le ministère de l’Agriculture, de la Production animale et halieutique, structure organisatrice.


Selon les organisateurs, cette foire servira de cadre pour, notamment une présentation des innovations techniques et des produits agricoles et agro industriels, l’exposition des résultats de l’élaboration de la carte de fertilité des sols du Togo. Il est prévu aussi des échanges d’affaires entre les acteurs au niveau des différents maillons des chaînes de valeurs et une présentation des offres de services agricoles et agro industriels.

Cette mini-foire regroupera les acteurs et institutions de promotion du monde agricole qui feront des simulations de financements aux producteurs. Elle mettra à contribution des stands pour sensibiliser les visiteurs sur l’importance d’un label qualité. Les animateurs de ces stands proposeront des services relatifs à la traçabilité des produits pour avoir une production Made In Togo à court terme. D’autres stands renseigneront le public sur la production des aliments pour les animaux via les produits locaux (maïs, soja…). Différents métiers autour des filières porteuses et à priori réservées aux jeunes, avec les accompagnements proposés pour leur installation seront aussi présentés.


Il est également prévu dans le cadre de cette mini foire l’aménagement des sites hydro agricoles et des modèles de gestion appropriés; une sensibilisation sur l’utilisation des pesticides et les dangers que cela peut entrainer sur toute une filière ainsi que des stands sur la production textile, la teinture naturelle.
L’activité phare de cette mini foire est un concours entre les établissements agricoles pour dégager des jeunes lauréats porteurs de vision innovante pour le développement de l’agriculture. Il s’agira en fait de mettre en compétition les établissements agricoles dans le but de réveiller tôt chez les jeunes la vision de l’agriculture de demain et surtout d’attirer leur attention sur les métiers connexes.


ATOP/AR/BA
Commentaires