La Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Togo a organisé le samedi 18 janvier 2020 à son siège à Lomé une journée portes ouvertes sur le thème « La CENI au service du peuple et de la république», pour se faire mieux connaitre à la population.
L’événement d’un jour a permis aux invités de mieux connaitre l’institution et ses démembrements, à travers une conférence inaugurale placée sous le thème : «Commission électorale nationale indépendante du Togo : historique, enjeux et défis». Conférence présentée par le Pr Essohanam Batchana, enseignant d’histoire à l’Université de Lomé.
Le programme a été marqué entre autres par des visites de stands, des émissions débats et interactives sur une dizaine de radios dont radio Lomé, kanal fm, victoire fm, nana fm…., des débats et interventions d’éminents personnalités (Pr Ahadji-Nonou Koffi, Prof. titulaire de droit et membre de la Cour Constitutionnelle, Spéro Mahoule ancien président CACIT société civile….), sur un panel «Rôle et responsabilité des partis politiques et la société civile dans un processus».
Les activités de la journée portes ouvertes ont été présidées par le président de la CENI M. Tchambakou Ayassor en présence de hautes personnalités politiques, administratives et diplomatiques. Selon lui, son institution en organisant cet événement, veut éclairer la confusion faite par les citoyennes et citoyens sur les processus électoraux au Togo. La journée constitue un véritable outil constitutionnel pour permettre à la population de mieux appréhender les missions et attributions de la CENI, partant de sa composition et fonctionnement.
Il s’agit pour les premiers responsables de la CENI de construire une relation de confiance gage de stabilité sociopolitique à travers un climat d’échanges renforcé et fluide, entre l’institution et la population.
La CENI est composée de dix-sept 17 membres nommés par l’Assemblée nationale (AN) notamment cinq (05) désignés par la majorité parlementaire, 05 par l’opposition parlementaire; 03 membres des partis politiques extraparlementaires et 03 membres de la société civile élus par l’assemblée nationale, 01 membre désigné par l’administration. Ils sont désignés en raison de leur compétence et leur probité. L’institution est dirigée par un bureau exécutif de 04 membres (président et son vice et deux rapporteurs).
Pour bien accomplir sa mission, la Commission dispose de 04 démembrements à savoir les Commission électorales locales indépendantes (CELI), les Commissions électorales d’ambassades indépendantes (CEAI), les Comités des listes et cartes (CLC) et les Bureaux de votes (BV).
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Togo dispose aussi d’un portail web (www.ceni-tg.org) pour mieux communiquer sur ses activités.