Bernadette Legzim-Balouki, ministre du Commerce, de la Promotion du secteur privé et des petites et moyennes entreprises a procédé ce jeudi à l’Hôtel Mercure Sarakawa au lancement officiel du guichet unique pour le commerce extérieur dans le but de simplifier et harmoniser les procédures de dédouanement de manière à faciliter les échanges commerciaux.
En outre, les objectifs poursuivis étant d’améliorer la sécurité et l’efficacité des procédures de dédouanement tout en apportant des solutions innovantes pour automatiser et optimiser les procédures de la communauté du commerce extérieur.
Et c’est le bureau Veritas/Soget qui est le concessionnaire chargé de gérer ce guichet unique pour le commerce extérieur au Togo dont la convention a été signée en 10 octobre 2013.
« En prenant cette importante décision de mettre en place le guichet unique pour le commerce extérieur, le gouvernement poursuit un seul objectif : celui de rendre compétitif notre économie », a déclaré Bernadette Legzim-Balouki, ministre du Commerce lors de son discours d’ouverture
Les avantages liés à l’installation de ce guichet unique sont entre autres :
-la simplification des procédures et formalités pour l’entrée, la sortie ou le transit des marchandises ;
-l’instauration d’un environnement favorable à la compétitivité des opérateurs économiques des places portuaires ;
-la réduction des coûts et délais de réalisation des opérations commerciales et logistiques ;
-l’amélioration de l’efficacité de la chaîne logistique portuaire ;
-l’accélération du passage de la marchandise grâce à l’automatisation des procédures ;
-l’amélioration de la transparence dans les relations entreprises-administrations ;
-etc.