Une rencontre présidée par la ministre de la Planification et du Développement et de la Coopération, Mme Demba Tignokpa, a réuni, ce jeudi 16 janvier à Lomé, les représentants des institutions internationales et des ambassades accrédités au Togo. L'objectif de ladite rencontre était de susciter l'adhésion des partenaires financiers au processus de financement de l'opération de recensement général de la population et l'habitat(RGPH) et surtout leur positionnement par rapport au budget de ce recensement.
Le Togo s’est engagé, depuis 2011, à observer la périodicité décennale des recensements généraux conformément à la recommandation des Nations-Unies. C'est ainsi que pour la bonne atteinte de cet objectif, l'état togolais fait appel aux éventuels partenaires financiers lors de cette conférence.
Cette rencontre a permis d’échanger avec les partenaires techniques et financiers du Togo pour voir dans quelle mesure et à quel niveau de mobilisation, le financement du 5ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH5) peut être porter.
Pour cette cinquième édition du recensement, le Togo veut souscrire aux recommandations du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) à travers l’ajout de nouveaux modules au questionnaire pour prendre en compte les préoccupations émergentes, mais également en adhérant à la mouvance mondiale des recensements numériques avec la cartographie numérisée et la collecte digitalisée des données.
M. KOUASSI Koame, Directeur Général de l’institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED) explique: «Cette cinquième opération de recensement nécessite au total 8.189.901.930 FCFA car cela engage beaucoup de ressources humaines (15.000 personnes), matérielles (motos, voitures, tablettes)».