Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Forum des jeunes agripreneurs à l’Université de Kara les 21 et 22 janvier

Publié le mardi 21 janvier 2020  |  Agence de Presse Togolaise
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
La 23è édition du «Téléfood» a connu son apothéose à Kpélé, en présence de la marraine Yawa Tségan
Kpélé, le 28 décembre 2019. La 23è édition du «Téléfood» a connu son apothéose à Kpélé (Région des Plateaux), en présence de la marraine C. Yawa Tségan. Le ministre Bataka.
Comment




Le forum des jeunes entrepreneurs agroindustriels appelés agripreneurs se tiendra, les 21 et 22 janvier à l’Université de Kara. L’annonce a été faite par le directeur général de l’Agence de promotion des agropoles au Togo (APRODAT), Ari Edem Akouvi le vendredi 17 janvier à Lomé lors d’une conférence de presse.

Cette rencontre a permis d’informer la population sur le processus de sélection et de pré-identification des agripreneurs potentiels au cours de ce forum. Ce processus répond à la nécessité de promouvoir des investissements privés de l’agropole pilote de la Kara.

D’après le directeur Akouvi, cette sélection permettra de développer un tissu de trois cents femmes et hommes en deux vagues de 150 agripreneurs sur les filières avicole, piscicole et apicole de haute valeur ajoutée. Selon lui, pour y arriver, il est initié pour la première vague de 15 agripreneurs un processus de sélection. La première étape concerne l’identification de 1000 candidats hommes et femmes durant le forum. Pour la deuxième étape, il s’agira question d’organiser une formation appelée « Camp du futur » qui permettra aux 1000 candidats d’élaborer des plans d’affaires dont les 500 meilleurs seront retenus pour une phase d’incubation de 6 mois où ils seront outillés en techniques de production sur les filières cibles et en techniques et capacités managériales.

La troisième consistera à amener les 150 meilleurs agripreneurs identifiés à bénéficier des appuis technique et financier pour s’installer dans l’agropole soit pour la production en régie, soit pour s’agréger et alimenter l’agroparc. La dernière étape sera qu’au bout d’une année de suivi rapproché, ces 150 agripreneurs débutants bénéficieront toujours d’un appui mais dans le cadre général des mesures incitatives prévues dans l’agropole (défiscalisation, crédit…).

Le directeur de l’APRODAT a invité pour cela les jeunes diplômés sans emplois ou actifs ayant l’intention de se reconvertir dans l’agriculture à participer au forum en vue de contribuer au rayonnement de l’agropole pilote de la Kara.

Commentaires