Mobilisation de fonds dans la cedeao : la bidc en emprunt obligataire de 40 milliards cfaMobilisation de fonds dans la cedeao : la bidc en emprunt obligataire de 40 milliards cfa
La Banque d’investissement et de développement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (BIDC) a lancé, à compter de jeudi 20 février 2014 à Lomé, une opération d’emprunt obligataire de 40 milliards de F CFA.
Cette mobilisation de fonds, sur le marché de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), est dénommée « Bidc-EBID 6,5% 2014-2021 », avec pour prix unitaire de l’obligation 10.000 F CFA. Le taux d’intérêt est de 6,5% l’an sur une durée de 7 ans. La période de souscription se situe entre le 18 février et le 18 mars 2014.
Le marché de cet espace sert, faut-il le rappeler, à canaliser les épargnes des populations qui devront être orientées vers des actions de développement à travers des instruments sécurisés comme l’emprunt obligataire.
Cet emprunt obligataire de la BIDC a reconnu les autorisations de ses consœurs comme la Banque centrale des états de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) et du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF).
Sur les formalités administratives, le Directeur Général de SGI-Togo, M Mensah Assigbi, a fait savoir que la phase d’aménagement de l’opération vient de s’achever.
« C’est une phase qui consiste à solliciter des autorisations nécessaires pour la réalisation de l’opération notamment auprès du Conseil régional de l’épargne public et des marchés financiers. C’est cet agrément qui met fin à cette phase », explique-t-il.
En ce qui concerne la phase de souscription, M Assigbi a ajouté que, « les obligations seront vendues à tout le public, investisseurs de l’UEMOA, personne physique comme morale ».
Pour sa part, le Coordinateur de la vice-présidence des opérations, M Ousmane Bocoum (photo) a, au cours de son intervention, déclaré que : "Ces 40 milliards, serviront à financer 08 projets dans la sous région qui intéressent le Togo, le Mali, le Sénégal, le Niger et le Burkina Faso."
« Dans divers autres secteurs comme l’industrie, l’hôtellerie, les télécoms, l’agroalimentaire, le tourisme, il y a des projets sur une ligne de crédits accordée aux institutions financières locales pour les aides dans le programme de financement de leurs propres opérations », note par ailleurs M Bocoum.
Des sources de ce nouvel emprunt obligataire, le succès de l’opération démontrera que la zone CEDEAO dispose d’épargnes suffisantes à canaliser vers des projets viables à travers des mécanismes qui assurent la rentabilité et la sécurité des épargnes.
La BIDC est une institution financière internationale appartenant aux quinze Etats membres de la CEDEAO. Elle est crée en 1999, et a pour vocation de contribuer à la création des conditions permettant l’éclosion d’une Afrique de l’ouest économiquement forte, industrialisée et parfaitement intégrée.