Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

INAM/Extension de l’Assurance-Maladie aux artisans: Plus de 10 mille inscriptions déjà

Publié le mercredi 22 janvier 2020  |  Togo Réveil
L`INAM
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
L`INAM célèbre ses cinq ans d’existence
Lomé, le 1er mars 2017. Hôtel ONOMO. L’Institut National d`Assurance Maladie (INAM) célèbre ses cinq ans d’activités au service des travailleurs du secteur public. Ce fut en présence du représentant du Ministre de la Fonction publique Kassegné Donko et de la directrice de cet Institut, Mme Miriam DOSSOU. Mme Miriam DOSSOU sur cette photo.
Comment




Les artisans togolais peuvent désormais souscrire à l’assurance maladie de l’INAM. Après sept ans d’activités l’Institut National de l’Assurance Maladie (INAM) a étendu son dispositif de couverture de l'assurance aux artisans depuis le 14 mai 2019 afin de leur permettre de bénéficier à leur tour de la prise en charge des risques liés aux maladies non professionnelles.

Lancé en collaboration avec les ministères en charge de la Santé et de la Protection sociale, de l’artisanat, de la fonction publique et du travail, l’initiative répond à la volonté des autorités togolaise d’étendre progressivement le dispositif de la protection à toute la population togolaise, quand on sait que le taux de couverture santé est estimé à près de 5% de la population togolaise.

C’est donc avec soulagement que les artisans qui pour la plupart évoluent dans une situation de précarité (les rendant vulnérables à tous les aléas) ont accueilli la réforme Il est établi que c’est au quotidien que les artisans sont confrontés à divers risques sociaux tels que la maladie, les accidents, l’infirmité, le décès, la vieillesse etc…

Selon le ministère en charge de l’artisanat, l’extension de la couverture de l’assurance maladie s’inscrit dans l’axe 3 du PND et devrait permettre, d’ici 3 ans, à plus de 100.000 artisans togolais de bénéficier de la prise en charge des risques liés aux maladies non professionnelles.

La ministre en charge de l’Artisanat, Victoire Tomegah-Dogbé a exhorté les adhérents à s’acquitter de leurs cotisations en vue de la pérennisation du projet. Cet appel a trouvé un écho favorable auprès de l’Union des Chambres Régionales de Métiers (UCRM). "Le lancement du dispositif de couverture maladie est la concrétisation d’un rêve longtemps nourri par les artisans et donc de ce fait, ils mettront tout en œuvre pour sa sauvegarde et son renforcement dans l’intérêt de tous les artisans du Togo", a promis Kodjo Eklou, président de l’UCRM.

Le secteur l’artisanat est devenu un excellent créneau porteur compte tenu des immenses potentialités qu’il renferme en termes de création d’emplois, de valorisation de produits locaux, de génération de revenus et partant, de contribution à la lutte contre la pauvreté. C’est fort de ce constat que le gouvernement a initié cette démarche d’extension de couverture d’assurance-maladie. Pour rappel, est considéré comme artisanat, toute activité d’extraction, de production ou de transformation de biens et de prestation de services dont le travail et l’habileté manuelle occupent une place prépondérante.

Au Togo, l’artisanat contribue à hauteur de 18% au PIB national, participe à la réduction du déficit de la balance commerciale à hauteur de 20% et est l’un des secteurs employant le plus important nombre de personnes, avec près d’un million de personnes enregistrées. Les artisans désireux de bénéficier de ce régime d’assurance-maladie de l’INAM sont invités à s’enregistrer auprès des chambres régionales des métiers de leur préfecture. Cette étape d’envergure nationale constitue le 1er pas de ce projet d’extension de l’assurance-maladie aux artisans.

Plus de 10.000 artisans se sont déjà inscrits. Après cette étape, les artisans doivent se faire immatriculer et verser le paiement des cotisations dont les montants « sont fixés en fonction de la taille des ménages ».

La Rédaction
Commentaires