Un colloque sur « convergence, croissance et emploi » a été ouvert ce matin à Lomé par le ministre de l’économie et des finances, Adji Othèt Ayassor. Cette rencontre rentre dans le cadre du 20ème anniversaire de la création de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).
L’objectif de ce colloque est d’étudier dans les détails les relations qui peuvent exister entre la convergence, la croissance et l’emploi.
Faisant le bilan, 20 ans après la dévaluation du franc CFA, le professeur Kako Nubukpo , dira qu’il y a deux éléments importants à mettre en évidence à savoir que les Etats ont convergé, ils ont respecté en moyenne les critères de convergence notamment le taux d’inflation sur l’absence de déficit budgétaire et le fait d’avoir un endettement supplémentaire, en revanche le taux de convergence n’est pas suffisant.
A ce sujet, le ministre met en évidence deux groupes de pays dans la sous région. L’un constitué par le Bénin, le Mali, le Burkina et le Sénégal, qui semblent converger et l’autre groupe constitué par la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, Niger et le Togo qui ne converge pas.
Ouvrant les travaux le ministre de l’économie et des finances, M. Ayassor a expliqué les très fortes attentes que le gouvernement accorde à cette rencontre par rapport au produit final qui y sera dégagé. « Il y va de la nécessité vitale, pour nous, de mettre en place des politiques économiques proactives, en vue d’accélérer la croissance et de créer des emplois décents pour nous populations, le tout dans un cadre macro-économique robuste et stable », a-t-il déclaré.