Les 40 pays africains en lice pour les éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022 ont pu découvrir leur sort à l'issue du tirage au sort de la phase de groupes qui s'est déroulé mardi au Caire en Égypte. Pour cette deuxième étape des qualifications vers le Qatar, les équipes de la Zone Afrique ont été réparties en dix groupes de quatre équipes chacun.
La composition des groupes :
Groupe A: Algérie, Burkina Faso, Niger, Djibouti
Groupe B: Tunisie, Zambie, Mauritanie, Guinée équatoriale
Groupe C: Nigéria, Cap-Vert, République centrafricaine, Libéria
Groupe D: Cameroun, Côte d'Ivoire, Mozambique, Malawi
Groupe E: Mali, Ouganda, Kenya, Rwanda
Groupe F: Égypte, Gabon, Libye, Angola
Groupe G: Ghana, Afrique du Sud, Zimbabwe, Ethiopie
Groupe H: Sénégal, Congo, Namibie, Togo
Groupe I: Maroc, Guinée, Guinée-Biisau, Soudan
Groupe J: RD Congo, Bénin, Madagascar, Tanzanie
Originaire du Ghana, l'ancien capitaine de l'équipe nationale française de football masculin, Marcel Desailly, était accompagné de Clémentine Touré, l'entraîneure de l'équipe nationale féminine de football de Côte d'Ivoire, pour réaliser le tirage au sort avec le concours du directeur des compétitions de la CAF, Samson Adamu. La phase de groupes des éliminatoires commencera en octobre 2020 pour s'achever en octobre 2021.
Le premier de chaque groupe se qualifiera pour le dernier tour des éliminatoires. Celui-ci sera organisé en cinq matches aller-retour dont les cinq vainqueurs représenteront l'Afrique lors du tournoi prévu du 21 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar.