NTIC
Un pas de plus vers l’Identification nationale biométrique
Publié le jeudi 23 janvier 2020 | Republique Togolaise
.jpg)
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Développement de la technologie au service du développement économique au Togo: Lomé disposera d’un Tech Hub Lomé, le 07 juin 2018. Salle Matutina de l’hôtel Sancta Maria. Développement de la technologie au service du développement économique au Togo: Lomé disposera d’un Tech Hub. L’annonce a été faite ce jeudi 07 juin par Mme la Ministre des Postes et de l’Economie Numérique, Cina LAWSON à l’issue de l’atelier de restitution d`une étude de faisabilité de la mise en place d’un Tech Hub à Lomé. Vu les résultats favorables des études effectuées par le cabinet CTIC Dakar et présentés par sa présidente Régina M’BODJ, Mme Cina LAWSON a décidé de doter Lomé d’un Tech Hub, un espace physique de rencontre disposant d’un haut débit où les jeunes technophiles pourront s’épanouir durablement dans leurs activités et faire éclore leurs talents. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique du Gouvernement togolais de soutenir les jeunes dans le secteur des TIC. |
|
Acté depuis un peu plus d’un an et demi par le gouvernement, le processus vers la mise en place du système d’identification nationale biométrique vient d’enregistrer une nouvelle étape. Un atelier de concertation a réuni mardi à Lomé les différentes parties prenantes à ce projet dénommé e-ID Togo.
Organisée par le ministère en charge des Innovations technologiques, la session a permis de présenter aux divers acteurs impliqués (Autorité de régulation, organisations de la société civile, opérateurs, élus locaux et médias) le projet, sa vision et sa portée. Les discussions ont également porté sur les potentiels risques sociaux liés à sa mise en œuvre et les pistes de solutions.
Est ainsi annoncée, la création prochaine d’une Agence nationale d’identification biométrique, qui sera chargée de l’enrôlement et l’enregistrement biométrique des populations.
Pour le ministère, la tenue de cette rencontre s’inscrit dans une dynamique d’approche collective et participative, qui doit concerner tout le monde. « L’existence d’une preuve d’identité unique pour chaque résident togolais, sera la base de la digitalisation de notre économie », a en outre laissé entendre le Secrétaire Général Tidjani Kassime.
Dans sa phase opérationnelle, le projet e-ID Togo consistera à doter chaque résident togolais, d’une preuve d’identité unique, quels que soient son origine ou son lieu de résidence, à travers la mise en place d’une base de données biométriques centralisée, sécurisée et fiable.
Le système permettra de mieux inclure les populations et leur favoriser des accès aux services publics de base. Ainsi, pourra-t-on mieux recenser la population, simplifier la mise à jour du fichier électoral, faciliter les accès aux services de santé, réduire les fraudes dans le secteur bancaire, assurer la distribution des aides dans le secteur social ou encore assurer le suivi scolaire et administratif du citoyen.
... suite de l'article sur Autre presse
Commentaires
Dans le sous-dossier
Sondage
Autres articles
Présidentielles : l’ordre des candidats sur les bulletins de vote est connu
Autre presse - 23/1/2020
Pas de connexion internet...
Autre presse - 23/1/2020
Un parlementaire de l’UE reçu par le chef de l’Etat
Autre presse - 23/1/2020
Présidentielle de 2020 : la HAAC s’est entretenue avec une délégation du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et du Sahel
Autre presse - 23/1/2020
Atelier d’échange sur la chaine de valeur énergétique du bois au Togo
Autre presse - 23/1/2020
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 23/1/2020
Autre presse - 23/1/2020
Autre presse - 23/1/2020
Autre presse - 23/1/2020
Autre presse - 23/1/2020
