La Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a rendu officiel jeudi son emprunt obligataire par appel public à l'épargne de 40 milliards FCFA sur 7 ans, 2014-2021, en faveur de huit projetsj de six pays de l'Afrique de l'ouest, a constaté l'agence Xinhua dans la capitale togolaise.
L'opération de souscription se déroule du 18 février au 18 mars 2014 et "pourra être clôturée par anticipation", du fait que la BIDC veut se limiter strictement au 40 milliards annoncés, a précisé Mensah Assigbi, chef de file de l'opération et Directeur général de la Société de Gestion et d'Intermédiation du Togo (SGI- Togo).
La Banque est à la recherche de 40 milliards FCFA auxquels elle ajoutera ses 5,7 milliards disponibles pour apporter des financements partiels au montant total de 45,7 milliards à huit projets au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire, au Mali, au Niger, au Sénégal et au Togo.
Selon Ousmane Bocoum, vice-président de la banque et directeur des opérations du Secteur privé, la BIDC a garanti elle-même à 100% cette levée de fonds et a, en plus, un "capital sujet à appel estimé à 245 milliards FCFA au 31 décembre 2013 qui sert de garantie aux emprunts émis".
Les huit projets portent notamment sur le secteur des mines, de l'hôtellerie, des banques, de l'industrie pharmaceutique, de l' agroalimentaire et des télécommunications. Leurs coûts totaux sont estimés à 409 milliards de FCFA.
La BIDC est l'institution financière de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) qui regroupe quinze pays: Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Cap-Vert, Guinée- Bissau, Guinée Conakry, Gambie, Mali, Niger, Nigeria, Ghana, Liberia, Sierra Leone, Sénégal et Togo.