Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’Agence française de développement publie "L’économie africaine 2020" chez "La Découverte"

Publié le vendredi 24 janvier 2020  |  Ambassade de France au Togo
Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Lancement du projet «Ma Santé, Mon Ecole, Un Enjeu collectif» cofinancé par l’Agence Française de Développement (Afd) et l’ONG internationale "La Chaîne De l’Espoir"
Lomé, le 12 février 2019. Salle Entente du CASEF. Lancement du projet «Ma Santé, Mon Ecole, Un Enjeu collectif» cofinancé par l’Agence Française de Développement (Afd) et l’ONG internationale "La Chaîne De l’Espoir". D’un coût de plus d’un million d’euros, le projet «Ma Santé, Mon Ecole, Un Enjeu Collectif» vise essentiellement à contribuer au développement d’un environnement scolaire sain, motivant et protecteur, favorisant l’accès à l’école et à l’apprentissage dans la capitale togolaise.
Comment




Pour la première fois, l’AFD propose dans la collection « Repères » des analyses inédites sur les grandes questions économiques et sociales qui touchent le continent africain.

Cette édition 2020 présente les tendances macroéconomiques de l’Afrique et de ses régions, et porte un regard pluridisciplinaire sur des enjeux structurels majeurs, qu’ils soient continentaux ou spécifiques à un pays.

Quelles sont les nouvelles formes de l’urbanisation africaine au XXIe siècle et comment penser l’articulation entre urbanisation et croissance économique ? Comment les États africains peuvent-ils financer leurs infrastructures et leurs services publics dans un contexte d’augmentation rapide de l’endettement ? Que nous apprend l’analyse des données sur les caractéristiques des flux migratoires africains et sur la complexité des liens entre migrations et développement ? Quels bénéfices l’Afrique peut-elle attendre d’une industrialisation tardive au regard de l’exemple éthiopien ? Dans quelle mesure les « communs » constituent-ils, entre autres, une solution aux problèmes fonciers du Mali ?

L’ensemble des auteurs sont disponibles pour d’éventuels échanges et interviews.


«Je me réjouis de la parution de L’Economie africaine 2020 qui vient nourrir la réflexion académique sur les mutations à vitesse accélérée de l’Afrique alors que l’actualité économique mondiale reste calée sur un rythme américain, européen ou chinois. Conçu à partir de l’approche « Tout Afrique » promue par le Groupe Agence française de développement, ce livre traite des grands enjeux africains à l’échelle continentale. Cet axe de recherche contribue également à un nécessaire changement de regard sur l’Afrique pour prendre toute la mesure des changements qui s’y opèrent, en déconstruisant les idées reçues et en donnant à voir l’Afrique en train de se faire. Il s’agit du premier d’une série de rendez-vous annuels qui auront vocation à donner lieu à des contributions d’horizons pluriels, en partenariat avec les chercheurs du Groupe AFD», a indiqué Rémy Rioux, Directeur général du Groupe Agence française de développement.

A propos de l’agence française de développement

Le groupe Agence Française de Développement (AFD) est un établissement public qui met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale.

Climat, biodiversité, paix, éducation, urbanisme, santé, gouvernance… Nos équipes sont engagées dans plus de 4.000 projets à fort impact social et environnemental dans les Outre-mer français et 115 pays. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Commentaires