Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Atakpamé/Présidentielle 2020 : La HAAC renforce la capacité des professionnels de médias

Publié le vendredi 24 janvier 2020  |  Togo Scoop
Locales
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Locales du 30 juin 2019: La HAAC organise un séminaire d’information et de formation sur les textes réglementaires de la couverture de la campagne
Lomé, le 07 juin 2019. Hôtel Concorde. Elections locales du 30 juin 2019. La HAAC organise un séminaire d’information et de formation sur les textes réglementaires de la couverture médiatique de la campagne électorale. La HAAC a initié ce séminaire d’information et de formation au profit des professionnels des médias et de la communication afin de leur expliquer et rappeler le rôle qu’ils sont appelés à jouer pendant cette période, sur la base de l’article 75 du Code électoral. Des textes qui exigent des journalistes le respect de la déontologie et de l’éthique.
Comment



Placée sous le thème : “Le perfectionnement à l’animation des émissions interactives”, la formation initiée par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), a regroupé exceptionnellement ce jeudi à Atakpamé les animateurs d’émissions interactives sur les radios et télévisions sur le plan national.


Par ce présent séminaire de perfectionnement à l’animation des émissions interactives ainsi que la rencontre d’échanges avec les directeurs des médias publics, la signature du code de bonne conduite du journaliste et le lancement du recueil des textes réglementaires en début de semaine à Lomé, la HAAC entre de plain-pied dans la phase active des préparatifs du 1er tour de la présidentielle du 22 février 2020.

En initiant cette session de renforcement de capacités sur la thématique “le perfectionnement à l’animation des émissions interactives”, « la HAAC veut mieux outiller les professionnels des médias en techniques d’animation des émissions d’expression directe dans la perspective de la couverture médiatique du prochain scrutin présidentiel que nous voulons apaisé, démocratique, équitable et sans violence » d’après le Président de la HAAC, Pitalounani TELOU.


Cette année, l’innovation est en application de l’article 166 du code électoral, qui stipule qu’elle organisera, au 2ème tour, au cas où aucun candidat n’est déclaré vainqueur du scrutin au 1er tour, un débat télévisé sur la télévision nationale, qui serait relayé sur les radios Lomé-Kara et les radios communautaires, rurales et commerciales, désignées sur l’ensemble du territoire togolais à accompagner la HAAC, entre les deux candidats arrivés en tête, a-t-il renchérit.

Plusieurs communications développées durant cette session de formation telles que “les techniques d’animation des émissions interactives-Enjeux et cadre réglementaire de l’élection présidentielle et l’analyse de la décision portant réglementation des émissions interactives”, vont permettre aux participants de confronter leurs expériences en matière d’animation des émissions d’expression directe et à acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine.

Cette séance s’inscrit dans la vision de la HAAC de faire de la promotion de la liberté de la presse son cheval de bataille qui constitue aujourd’hui un impératif majeur dans la perspective du 1er tour de la présidentielle du 22 février 2020.


Jean-Marc E.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires