Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Musique/L’Institut français du Togo accueille le 1er concert loméen du couple malien Amadou et Mariam

Publié le vendredi 24 janvier 2020  |  aLome.com
L’Institut
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
L’Institut français du Togo accueille le 1er concert à Lomé du couple malien Amadou et Mariam
Lomé, le 23 janvier 2020. Institut français du Togo. Conférence de presse du couple malien Amadou et Mariam, en prélude à son concert au Togo ce samedi 25 janvier 2020.
Comment


Le duo Amadou et Mariam prestera ce samedi 25 janvier 2020 à 20heures à l’Institut français du Togo dans le cadre d’une tournée régionale dans trois Instituts français/Alliance française de l’Afrique de l’ouest.

Après Cotonou, le public loméen aura ainsi la chance d’accueillir sur scène pour une grande première le couple malien le plus célèbre de la scène musicale afro. Avec plus de quarante ans de carrière pour 16 albums commis, le couple chante principalement l’amour, la paix et l’espoir. Il s’est révélé à la grande famille de la musique internationale avec des tubes comme «Mon amour, ma chérie» en 1998, puis en 2004 avec «Dimanche à Bamako». Pour cette première soirée de prestation à Lomé, Amadou et Mariam promettent de faire vibrer le public togolais à travers des vieux tubes, mais aussi avec de nouveaux morceaux sur fond de blues et de rock. Ce concert d’anthologie compte satisfaire les goûts de la vieille génération mais aussi des jeunes.

Amadou et Mariam sont un couple de musiciens et chanteurs mandingues. Ils se sont rencontrés et liés à Bamako (Mali). Nés Amadou Bagayoko et Mariam Doumbia, Amadou et Mariam cheminent ensemble dans la vie comme sur scène depuis leur rencontre en 1975 à l’Institut des jeunes aveugles de Bamako où ils jouaient dans l’orchestre «Eclipse Orchestra» de cet Institut dirigé par Idrissa Soumaoro.

Longtemps surnommés «Le couple aveugle du Mali», ils promènent leurs notes chaleureuses sur les scènes du monde. Mariam explique la longévité du couple par un «effort de dialogue permanent et de pardon mutuel». Elle reconnait volontiers qu’il leur arrive de se disputer mais «quand l’un s’emporte, l’autre garde le silence», ironise-t-elle.
Artistes très engagés pour «faire valoir la musique africaine à l’international», ces Maliens ont participé à une kyrielle de Festivals avec à la clé plusieurs sacres. Après Lomé, le couple malien sera l’hôte de la République sœur du Ghana.



J. Tchakou & E. D.
Commentaires