Une nouvelle politique de l’emploi a été présentée jeudi en conseil des ministres. L’objectif est ambitieux. Selon le projet, il est question d’accroître les opportunités d’emplois décents, en réduisant le taux de chômage de 0,5 % par an et le taux de sous-emploi de 1 % par an. Pour y parvenir le gouvernement entend, entre autre, mettre l’accent sur l’amélioration de la capacité d’absorption de la main-d’œuvre et la promotion de l’accès des groupes vulnérables à l’emploi.
Cette stratégie est le fruit d’un processus de concertation et de dialogue entre les acteurs gouvernementaux, les organisations d’employeurs, la société civile et les partenaires techniques et financiers. Elle s’inscrit dans le cadre de la Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi et vise à offrir d’ici à l’horizon 2030 à la majorité des Togolais, sans discrimination, un emploi décent, de qualité, dans l’équité et dans un environnement de croissance accélérée.
Au Togo, comme dans les autres pays de la région, le chômage reste un fléau qui touche notamment les jeunes, y compris les diplômés.