Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pour une présidentielle apaisée : la CNDH du Togo sensibilise les populations

Publié le lundi 27 janvier 2020  |  CNDH
Début
© AFP par ISSOUF SANOGO
Début du vote pour la présidentielle au Togo
Le vote pour l’élection présidentielle au Togo a débuté samedi matin avec la participation de trois millions et demi de Togolais appelés à désigner leur futur président parmi cinq candidats dont le chef de l’Etat sortant, Faure Gnassingbé, qui brigue un troisième mandat.
Comment




Une semaine pour parcourir les 39 préfectures du pays aux fins de sensibiliser les populations sur les vertus de la paix, du pardon, de la tolérance et du vivre ensemble malgré la diversité de convictions politiques des uns et des autres. C’est à cet exercice que se sont livrés les membres de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) du Togo du lundi 13 janvier au samedi 18 janvier 2020 inclus. Cette campagne s’inscrit dans le cadre de l’élection présidentielle du 22 février prochain.

Les préfectures de la région des Savanes sont couvertes par le Président de la Commission, Madame Nakpa POLO ; celles de la région de la Kara par Madame AÏSSAH-ASSIH Ashira Tembé Irène, membre de la Sous-commission Promotion et Protection des droits de l’homme et celles de la région Centrale par Madame BESSI-KAMA Lidi, Epse GUMEDZOE, membre de la Sous-commission Prévention de la torture.

La région des Plateaux est scindée en deux : Plateaux-Est couverte par Monsieur KODAGA Wéngbama, membre de la Sous-commission Prévention de la torture, et Plateaux-Ouest couverte par Monsieur SOHEY Dosseh, membre de la Sous-commission Promotion et Protection des droits de l’homme.

Les Préfectures de la Région maritime sont sillonnées par le Président de la Sous-commission Prévention de la torture, Monsieur SANVEE Ohini Kwao Didi, et le Grand Lomé, notamment les communes de la préfecture du Golfe par Madame ATITSO Afi, Présidente de la Sous-commission Promotion et Protection des droits de l’homme, et celles de la préfecture d’Agoè-Nyivé par le Rapporteur Général de la Commission, Monsieur SRONVIE Yaovi.

Cette prise d’assaut des préfectures du pays par les commissaires de la CNDH s’explique par la volonté de la Commission d’œuvrer pour un processus électoral apaisé.

Devant les préfets, maires, forces de l’ordre et de sécurité, leaders communautaires et religieux, organisations de la société civile, médias et représentants de partis politiques, les commissaires de la CNDH insistent à ce que le processus électoral se déroule dans le respect des droits de l’homme et conformément aux textes en vigueur, notamment le code électoral et la loi sur les manifestations pacifiques publiques.

Pour la CNDH, la campagne électorale est la période cruciale au cours de laquelle l’exercice des libertés publiques peut être entravé. D’où le thème de la communication « Exercice des libertés publiques en période électorale» présenté à l’attention des diverses personnalités invitées.

Partout où ils sont passés, les commissaires ont insisté sur la paix, la tolérance, le pardon et le vivre ensemble. Ils ont recommandé à tous les acteurs du processus électoral un respect scrupuleux des lois de la République, en particulier le code électoral, afin d’éviter tout dérapage aux conséquences fâcheuses. Le but étant de parvenir à une élection apaisée, gage de la cohésion sociale.



Innocent POPOLE
Service de presse de la CNDH

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires