Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les marchés financiers contribuent à accélérer le développement économique

Publié le lundi 27 janvier 2020  |  Republic of Togo
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Le groupe bancaire Oragroup (présent dans 12 Etats) fait son entrée à la BRVM
Lomé, le 16 avril 2019. La 1ère cotation des actions de l`OPV (Offre publique de vente) d`Oragroup (présent dans 12 pays africains) s`est déroulée dans la capitale togolaise, en présence du ministre togolais de l`Economie et des Finances, Sani Yaya. Cette cotation marque l`entrée officielle d`ORAGROUP à la BRVM, avec une capitalisation à l`introduction record de 284,6 milliards de fcfa. Dr Edoh Kossi AMENOUNVE, DG de la BRVM et du DC/BR.
Comment




Le Niger a organisé samedi une conférence à l’occasion du 40e anniversaire de Fonds de solidarité africain (FSA).

C’est une Institution financière multilatérale qui a pour mission de participer au développement économique des Etats membres*, en facilitant le financement des projets d’investissement tant dans le secteur public que privé.

Lors des travaux, le Togolais Félix Edoh Kossi Amenounve, directeur général de la BRVM (Bourse régionale commune aux pays de l’UEMOA) a présenté un exposé sur le FSA, le développement des marchés financiers et l'inclusion financière. Le patron de la Bourse a rappelé que les marchés financiers contribuent à accélérer le développement économique d’un pays ou d’une région comme en témoignent de nombreux exemples à travers le monde.


La BRVM a également apporté sa contribution à la consolidation de la croissance des économies de l'UEMOA tirée par les investissements dans les infrastructures réalisés grâce aux emprunts obligataires.

S'agissant de l'inclusion financière, au-delà de la facilitation des transactions, elle doit consister à offrir au public, des solutions innovantes d'épargne rémunérée.

‘L’un des défis majeurs qui interpellent les systèmes financiers africains est celui de pouvoir s’appuyer sur la technologie pour favoriser la collecte de l’épargne des ménages et de la Diaspora en vue de l’orienter vers des investissements productifs. Les organismes de garantie pourraient aussi développer des produits nouveaux pour couvrir les émissions de petites tailles (basket bonds) par les PME’, a souligné M. Amenounve.

* Le FSA compte actuellement 14 Etats membres: le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, la Centrafrique, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée Bissau, le Mali, l’Ile Maurice, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, le Tchad et le Togo. Son siège est situé à Niamey au Niger.



... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires