L’information s’est rependue à Lomé comme une traînée de poudre. Un bâtiment du Grand marché de Lomé a de nouveau pris feu dans la nuit du 20 au vendredi 21 février 2014.
Il était environ 23 heures GMT lorsque l’alerte fut donnée par des vigiles et autres habitués des lieux. Ceux-ci faisaient état de ce que des flammes commençaient par se dégager d’un des immeubles situés à une cinquantaine de mètres de l’emplacement de l’ancien bâtiment principal de ce marché emporté par les flammes dans la nuit du 10 au 11 janvier 2013.
La réaction des sapeurs pompiers épaulés par des véhicules du port autonome de Lomé et de l’aéroport fut prompte et « efficace ». Le feu est très vite circonscrit et maîtrisé limitant les dégâts.
En attendant les résultats des enquêtes et l’inventaire des dégâts matériel, les premiers indices font état de ce que le feu serait causé par une négligence d’ordre humaine.
Il faut noter que le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Colonel Yark Damehane accompagné du Directeur général de la Police nationale, a fait le déplacement des lieux pour superviser les opérations.