Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Nouveau coronavirus : l’OMS enverra des experts internationaux en Chine

Publié le mercredi 29 janvier 2020  |  ONU INFO
Tedros
© Autre presse par DR
Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l`Organisation mondiale de la santé (OMS)
Comment



L’arrêt de la propagation du nouveau coronavirus en Chine et dans le monde est la priorité de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a indiqué mardi qu'elle enverrait des experts internationaux dans le pays pour aider leurs homologues chinois à mieux comprendre l’épidémie et l'éradiquer.



Le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, est depuis lundi en visite en Chine, qui enregistre le plus grand nombre des plus de 4.500 cas confirmés du nouveau coronavirus. En date du 27 janvier, 80 décès liés à ce virus ont été enregistrés en Chine et 37 cas confirmés ont été recensés dans 11 autres pays.

«Arrêter la propagation de ce virus en Chine et dans le monde est la plus haute priorité de l'OMS», a déclaré le Dr Tedros cité dans un communiqué de presse. « Nous apprécions le sérieux avec lequel la Chine prend cette flambée, en particulier l'engagement des plus hauts dirigeants et de la transparence dont ils ont fait preuve, y compris le partage de données et la séquence génétique du virus », a dit le chef de l’OMS qui a rencontré lundi à Beijing le Président chinois Xi Jinping.

L'OMS travaille en étroite collaboration avec le gouvernement chinois sur des mesures pour comprendre le virus et limiter la transmission. Lors de leur rencontre, le Directeur général de l’OMS et le Président chinois ont partagé les dernières informations dont ils disposent sur l'épidémie et ont réitéré leur engagement à la maîtriser.

«L'OMS continuera de travailler côte à côte avec la Chine et tous les autres pays pour protéger la santé et assurer la sécurité des personnes », a souligné le Dr Tedros.

Wuhan, épicentre de l'épidémie

Lors de la visite du chef de l’OMS à Beijing, la Commission nationale de la santé a présenté les capacités et ressources de santé publique de la Chine pour répondre et gérer les flambées de maladies respiratoires. Les discussions ont porté sur la poursuite de la collaboration sur les mesures de confinement à Wuhan (l'épicentre de l'épidémie), les mesures de santé publique dans d'autres villes et provinces, la réalisation de nouvelles études sur la gravité et la transmissibilité du virus, la poursuite du partage des données et le partage par la Chine des échantillons biologiques avec l'OMS.

L’agence onusienne souligne que ces mesures feront progresser la compréhension scientifique du virus et contribueront au développement de contre-mesures médicales telles que les vaccins et les traitements. Beijing et l’OMS ont convenu que cette dernière enverra des experts internationaux dans le pays « dès que possible » pour travailler avec leurs homologues chinois sur une meilleure compréhension de l'épidémie afin d'orienter les efforts de riposte à l’échelle mondiale.

Il reste beaucoup à comprendre sur le nouveau coronavirus dont le nom scientifique est le 2019-nCoV. La source de l'épidémie et l'étendue de sa propagation en Chine ne sont pas encore connues, souligne l’OMS. Bien que la compréhension actuelle de la maladie reste limitée, la plupart des cas signalés à ce jour ont été plus bénins, avec environ 20% des personnes infectées souffrant d'une maladie grave.

L'OMS et la Chine ont toutefois noté que le nombre de cas signalés, y compris ceux hors du pays, était profondément préoccupant. «Il est urgent de mieux comprendre la transmissibilité et la gravité du virus pour guider d'autres pays sur les mesures de riposte appropriées», a fait valoir l’agence onusienne.

L'OMS suit en permanence l'évolution de la situation en Chine et dans le monde et le Directeur général peut convoquer à nouveau le Comité d'urgence du règlement sanitaire international dans les plus brefs délais si nécessaire. Les membres du comité sont régulièrement informés de l'évolution de la situation.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Dans le dossier

Santé 2019
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment