Togo - L’avocat Pascal Agboyibor, fils aîné de Me Yawovi Agboyibor, fondateur du CAR (Comité d’Action pour le Renouveau), vient d’être nommé au Conseil d’administration du cabinet américain Orrick. C’est ce qu’annoncent nos confrères de Jeune Afrique Economie. Notre compatriote dirigeait jusque-là la pratique Afrique dudit cabinet.
Selon nos confrères, la nomination qui sera rendue publique à la fin du mois de février, fait de Pascal Agboyibor membre du cercle très fermé comptant onze personnes des principaux décideurs d’Orrick ; l’un des 20 cabinets les plus importants au monde.
Né en 1967 au Togo, l’avocat a suivi un cursus universitaire en France. Il a intégré l’ESC ( Ecole Supérieure de Commerce) de Lille et a suivi en parallèle une formation de juriste qui s’est soldée par l’obtention d’un DEA. A l’issue de ses études, il rejoint le cabinet Jeantet à l’âge de 26 ans où il se spécialise sur l’Afrique.
Après six ans au sein du cabinet français, marqués par un passage d’un an à la Banque africaine de développement, il rejoint le cabinet Watson Farley en 2000. Ce dernier est racheté en 2002 par Orrick. Il connaît au sein du cabinet américain une ascension rapide qui le conduit en 2008 à la tête du bureau parisien, avant que ne lui soit confiée la direction de la pratique Afrique américain .