Togo - De New York à la Havane, il n’y a qu’un pas à franchir pour Kodjo Menan, le désormais ancien représentant du Togo près des Nations Unies. Ainsi, depuis le 13 février dernier, il a pris fonction après avoir présenté ses lettres de créances en présence de Salvador Valdes Mesa, vice-président du Conseil d’Etat et du Premier vice- ministre des Affaires étrangères, Marcelino Medina.
Selon notre confrère en ligne Republicoftogo qui rapportait l’information, « lors de l’entretien d’une trentaine de minutes qui a suivi, MM. Menan et Mesa ont évoqué la coopération bilatérale et les sanctions américaines qui frappent l’île ». Ce fut également une occasion pour le vice-président du Conseil d’Etat de remercier le Togo pour son inestimable soutien à son pays « face à l’embargo américain », avant que le président Barack Obama ne décide, une fois arrivée au pouvoir, d’assouplir les sanctions.
Outre ces deux responsables, M. Menan a également échangé avec des responsables du Département Afrique au ministère des Affaires étrangères et également le ministre cubain de la Santé. Avec ce dernier, la possibilité pour le Togo de profiter de la médecine de pointe et de l’industrie pharmaceutique performante dont dispose le Cuba a été évoquée. Sur ce plan, des pays africains comme le Bénin, le Burkina Faso et le Ghana en jouissent déjà.
Pour finir, le vice-président du Conseil d’Etat, Salvador Valdes Mesa, a invité, par le biais de Kodjo Menan, le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, à effectuer une visite officielle à La Havane.
Il est à noter que le Togo et Cuba entretiennent des relations diplomatiques depuis déjà 35 ans.