Le président chinois Xi Jinping a déclaré mardi que la Chine avait la confiance et les capacités nécessaires pour remporter la bataille contre la propagation de la pneumonie causée par le nouveau coronavirus (2019-nCoV).
M. Xi a fait ces remarques lors de sa rencontre avec le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, au Grand Palais du Peuple à Beijing.
Le peuple chinois mène maintenant une bataille très sérieuse contre l'épidémie, a annoncé M. Xi, ajoutant que la sécurité de la vie du peuple et de sa santé passait avant tout, et que la prévention et le contrôle de l'épidémie du nouveau coronavirus étaient le plus important travail du pays pour le moment.
Il a présidé une réunion spéciale du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) sur l'épidémie samedi, le premier jour de ce Nouvel An lunaire chinois, a-t-il noté.
D'après lui, le déploiement complet a été fait pour le contrôle et l'atténuation de l'épidémie, et un groupe central de direction sur la lutte contre le virus a été créé.
"L'épidémie est un diable. Nous ne le laisserons pas se cacher", a souligné M. Xi.
Le gouvernement chinois a publié des informations sur l'épidémie en temps opportun et de manière ouverte, transparente et responsable. Il a répondu activement aux préoccupations de toutes les parties et renforcé la coopération avec la communauté internationale, a-t-il ajouté.
Saluant le rôle important de l'OMS dans la coordination des affaires mondiales de santé publique, M. Xi a déclaré que la Chine accordait une grande importance à la coopération avec l'OMS.
L'OMS est la bienvenue pour participer au contrôle de l'épidémie, a annoncé M. Xi, ajoutant que des experts de l'OMS s'étaient rendus à Wuhan, dans le centre de la Chine, où l'épidémie s'est d'abord déclarée.
La Chine est prête à travailler avec l'OMS ainsi qu'avec la communauté internationale pour sauvegarder la sécurité de la santé publique régionale et mondiale, a-t-il noté.
M. Tedros a déclaré qu'il était admirable que le gouvernement chinois ait montré sa ferme détermination politique et qu'il ait pris des mesures opportunes et efficaces pour faire face à l'épidémie.
La direction et l'implication personnelles de M. Xi témoignent de sa forte capacité de gouvernance, a-t-il estimé.
Selon lui, la Chine a publié des informations d'une manière ouverte et transparente, identifié l'agent pathogène en un temps record et partagé la séquence génétique du nouveau coronavirus en temps opportun avec l'OMS et d'autres pays.
Les mesures prises par la Chine protègent non seulement son peuple, mais aussi ceux du monde entier, a-t-il souligné.
L'OMS soutient fermement les mesures adoptées par la Chine contre l'épidémie et est prête à renforcer la coopération avec la Chine et à fournir toute assistance nécessaire, a-t-il ajouté.