Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Commerce/Yawa Tsegan a posé la 1ère pierre du prochain Grand marché d’Adawlato attendu avant 2022!

Publié le jeudi 30 janvier 2020  |  aLome.com
Yawa
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Yawa Tségan préside la cérémonie de pose de la 1ère pierre de la reconstruction du Grand marché de Lomé
Lomé, le 30 janvier 2020. Site du Grand marché d’Adawlato. Yawa Tségan préside la cérémonie de pose de la 1ère pierre de la reconstruction du Grand marché de Lomé attendu officiellement avant 2022.
Comment


La Présidente de l’Assemblée nationale, Chantal Yawa Tsegan, a présidé ce 30 janvier 2020 la cérémonie de pose de la première pierre de la reconstruction du Grand marché d’Adawlato dont le principal immeuble a été consumé par un grave incendie survenu dans la nuit du 11 au 12 janvier 2013.


Des revendeurs et revendeuses, commerçants et commerçantes du Grand marché de Lomé se sont mobilisés sur le site du principal immeuble de ce carrefour commercial rasé pour assister à une grande cérémonie censée inaugurer une nouvelle ère de la grande communauté commerciale d’Adawlato.
Maman Creppy (Présidente de la l’association des revendeuses des tissus wax, nana benz), prenant la parole à cette occasion, a retracé l’historique du Grand marché de Lomé et des femmes ‘Nana Benz’, depuis les années 1940 à nos jours, en passant par le malheureux incendie de 2013 qui a ruiné plusieurs fonds de commerce il y a sept ans.
Elle a ensuite émis les vœux que «cette pose de la première pierre soit suivie immédiatement des travaux. Nous ne voulons pas quelque chose de trop somptueux» ! Un appel pressant, un cri du cœur qui confirme les cris de détresse et d’angoisse des autres femmes et hommes qui peinent à retrouver leur chiffres d’affaire d’avant-sinistre. D’ailleurs, sur les visages des témoins de cette pose de pierre historique, on pouvait lire ce jeudi des sentiments d’espoir mélangés à des réminiscences d’affreux souvenirs.


Rompre avec le passé dans la nouvelle architecture d’Adawlato


L’immeuble dont la première a été posée ce jeudi sera un bâtiment ultramoderne dont les travaux d’exécution vont durer moins de deux ans, selon les informations officielles. L’infrastructure coûtera plus de 11 milliards de fcfa à l’Etat togolais, et consistera à bâtir un immeuble de 5 niveaux (un rez-de-chaussée et 4 étages).

Selon les mots de la Ministre des Travaux Publics, Zouréatou Kassa Traoré, «le Grand marché de Lomé constitue le deuxième poumon de l’économie togolaise après le Port autonome de Lomé». Elle n’a pas manqué au passage de saluer l’histoire des vaillantes femmes commerçantes de ce marché appelées affectueusement «Nana Benz» et dont le talent est reconnu et célébré au-delà des frontières pour leur flair commercial et la qualité des tissus qu’elles vendent.

Elles furent les premières femmes africaines à avoir acheté des berlines allemandes de marque «Benz», d’où leur étiquette de ‘Nana Benz’. Au lendemain du drame du 12 janvier 2013, le gouvernement togolais avait aménagé un espace, un site temporaire à Agbadahonou (centre-ville de la capitale) pour accueillir ces hommes et femmes qui ont vu partir en fumée leurs marchandises et années de sacrifice. Un site décrié à longueur de journées parce que n’attirant pas la clientèle comme le site classique d’Adawlato.
Les causes du sinistre du 12 janvier 2013 n’ont toujours pas été dressées officiellement. Un procès est attendu autour de cette affaire. Une Arlésienne douloureuse depuis 07 ans.


J. T. & Akoyi A.
Commentaires