A moins d’un mois du premier tour de la présidentielle, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) continue de s’activer pour le bon déroulement du scrutin. Lundi 27 janvier, elle a procédé au déploiement du matériel non sensible dans les différentes CELI.
L’opération s’est déroulée dans l’enceinte du Centre Togolais des Exposition et Foire Togo 2000 en présence de plusieurs commissaires de la CENI et de son président Tchambakou Ayassor. Des véhicules militaires chargés de convoyer le matériel électoral non sensible dans les différentes CELI ont été chargés et ont pris la route pour différentes destinations.
Cette phase est importante, explique le président de la CENI, elle permet à la CENI de prendre de l’avance sur le temps pour pouvoir être dans les délais.
«Notre souci c’est de faire en sorte qu’avant le jour du scrutin, l’ensemble du matériel nécessaire soit parvenu dans chaque bureau de vote pour garantir que les opérations de vote se passent dans de meilleures conditions. Nous avons deux types de matériels, ce que nous appelons le matériel non sensible et le matériel sensible. Ce matin il s’agit en fait de déployer l’ensemble du matériel non sensible sur l’ensemble du territoire en commençant bien sûr par le fin nord » a indiqué Tchambakou Ayassor, président de la CENI.
Le matériel dit non sensible est constitué des urnes, des isoloirs, les tableaux d’affichage, les kits bleus qui se composent de boîtes dans lesquels sont rassemblés les fournitures : stylos, gommes, crayons, règles… A ce matériel s’ajoutent également les listes électorales et des documents comme le code électoral et la Constitution.
«Nous tenons à ce que chaque acteur du processus électoral soit au courant, connaisse la règlementation et les lois électorales ou constitutionnelles qui fondent l’ensemble du processus électoral. Nous voulons qu’on soit dans une logique où personne ne dira ignorer le cadre électoral dans lequel on travaille ; on inclut toujours dans l’envoie sur le terrain de documents de codes et de constitutions pour permettre à toutes les équipes de terrains d’être informées de ce côté-là », précise M. Ayassor.
En dehors du matériel non sensible, il y a le matériel dit sensible qui se compose d’encre indélébile et d’encre sèche pour les bureaux de vote, les bulletins de vote et les spécimens des bulletins de vote ; ce matériel sera envoyés un peu plus tard dans les bureaux de vote.
Ce déploiement de matériels se fera également en direction des Commissions Électorales d’Ambassades Indépendantes.
Dans les jours qui suivent, la CENI annoncent des formations à l’intention «de l’ensemble du personnel électoral qui part bien sûr du niveau central avec les commissaires eux-mêmes, jusqu’au niveau local des CELI et un peu plus loin des bureaux de vote, ceci pour s’assurer que l’ensemble du dispositif électoral est à niveau en ce qui concerne la prise en charge de ce qui va être le travail à accomplir le jour du scrutin», souligne Tchambakou Ayassor.
Présidentielle 2020/Je lance un appel à l’endroit de tous les acteurs politiques togolais à faire preuve de transparence (Mgr Barrigah-Bénissan) Publié le: 14/1/2020 |
aLome.com Radio