Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Insertion des jeunes : Le sport comme moyen d’éducation et vecteur de cohésion sociale

Publié le vendredi 31 janvier 2020  |  Ambassade de France au Togo
Visite
© Autre presse par Ambassade de France au Togo
Visite de l’ambassadeur Vizy au projet «MiLéDou» porté par l’associaition «Leading Youth, Sport and Development» (LYSD), financé par l`institution française, l’Agence de micro projets.
Comment


L’ambassadeur de France au Togo, Marc Vizy, accompagné d’une délégation de l’Agence Française de Développement (AFD), a visité ce mercredi 8 janvier à Kouvé, le projet « MiLéDou » porté par l’association " Leading Youth, Sport and Development " (LYSD). Ce projet est financé à hauteur de 40 000 euros par l’Agence Micro Projets (AMP). L’AMP est une institution française qui finance de petites associations de solidarité internationale françaises.


Le projet MiLéDou


"MiLédou", qui veut dire «On est ensemble» en Mina, est un programme qui accompagne, grâce à un réseau d’éducateurs locaux, des jeunes filles et garçons parmi les plus démunis et les plus vulnérables âgés de 8 à 20 ans, issus des localités reculées du Togo et de la Côte d’ivoire. Son objectif est de proposer à chaque enfant, à travers l’organisation d’évènements sportifs (entraînements et compétitions de basketball) et culturels (cours et spectacles de danse), un cadre structurant ainsi qu’un accompagnement individualisé grâce aux éducateurs formés à cet effet. Cet environnement, une fois mis en place, permet :


 de garantir l’épanouissement et le bien-être des jeunes, notamment en leur permettant d’avoir une meilleure estime d’eux-mêmes, de faire confiance aux adultes et à leurs pairs ;
 de favoriser l’échange intra et intercommunautaire autour du sport, de la culture et du développement humain
 d’appuyer les parents dans le suivi de leur enfant.





Initié en 2013, le projet a été financé par la France à travers les subventions du ministère des affaires étrangères français, de la fondation Robert Abdesselam et de la fondation EDF. Fin 2019, il a été sélectionné pour bénéficier d’un financement à hauteur de 40 000 euros par l’AMP. A ce jour, l’AFD accompagne l’AMP avec un appui financier de 1,4 million d’euros visant à financer de micro-projets, dont «MiLéDou».

En choisissant le sport et la culture comme moyen de rassemblement, le projet « MiLédou » permet non seulement de donner aux jeunes bénéficiaires l’accès à une activité extrascolaire, mais également de cultiver et de promouvoir des règles de vie sociale basées sur le vivre ensemble, afin de favoriser leur intégration communautaire.

Formés et outillés, les éducateurs jouent quant à eux un rôle de mentor et veillent à sensibiliser les enfants sur des sujets divers liés notamment à l’environnement ou à l’égalité homme-femme, et la santé sexuelle et reproductive. «MiLédou» offre également la possibilité aux jeunes les plus méritants d’accéder à des bourses d’études et des stages de formations.

Prévu pour être déployé sur deux saisons (2019-2020 et 2020-2021), le projet «MiLédou» créera des espaces ludiques et des activités épanouissantes pour les jeunes, apportant ainsi une dynamique positive dans les communautés des localités bénéficiaires.


Qui est Jean-Luc AGBOYIBO, fondateur de LYSD ?


Jean-Luc Kossigan AGBOYIBO est co-fondateur et président de Leading Youth, Sport and Development (LYSD). Il est issu d’une large famille togolaise (17 enfants) et a été, comme tous ses frères et sœurs, éduqué par sa mère.

A peine adolescent, il quitta sa famille et le Togo pour la France. Il est diplômé en management des organisations de l’IAE de Paris – Sorbonne business school et de l’académie du management des organisations sportives.

La création de LYSD fut le fruit de ses expériences personnelles : en effet, si le sport a joué un rôle important dans son épanouissement, il a surtout trouvé à
travers ses éducateurs, des mentors pour l’accompagner dans sa construction personnelle. Après avoir piloté LYSD durant trois ans tout en maintenant des activités professionnelles au sein du Groupe Duval et de Canal+ International, il s’est dédié entièrement au développement de l’association à partir de 2015.
Commentaires