Des médecins et étudiants chrétiens en médecine sont réunis depuis le 7 août dernier à Lomé en session de formation et de partage de connaissances. Pendant trois jours, ces étudiants en médecine et médecins chrétiens venus du Bénin, du Mali, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Nigeria, du Ghana, du Togo vont aborder plusieurs questions liées à la pratique de leur métier.
Comment le médecin chrétien doit-il s’organiser pour être excellent dans sa pratique ? Comment peut-il travailler pour être à la pointe de l’évolution de la médecine tout en prenant soin du corps et de l’âme de ses patients et comment doit-il écouter les malades en travaillant à les amener vers une guérison intérieure ? Voilà autant de sujets qui seront abordés par la trentaine de jeunes médecins ou étudiants en médecine « disciples de Jésus ».
« Par sa pratique médicale excellente, le médecin chrétien doit laisser la marque de Dieu dans la vie de son patient. La façon dont le patient est accueilli, traité, l’écoute et l’attention dont il est l’objet concourent à sa guérison. Le médecin chrétien doit saisir toute occasion pour parler de la foi à ses patients. Il a été prouvé que la foi joue un rôle important dans la guérison. Nous en tant qu’étudiant chrétien nous intégrons la foi chrétienne à notre travail », a confié à l’Agence Afreepress, Dr Dansou Jean Paul, président de la conférence internationale des médecins et étudiants chrétiens de l’Afrique de l’Ouest.
C’est la seconde conférence internationale que tiennent ces médecins et étudiants chrétiens d’Afrique de l’Ouest.